Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival

Une classe de maître déjà annoncée pour l’édition 2020 !

Partagez cette page

La mesure Première Ovation est fière d’annoncer la programmation des classes de maîtres pour les artistes émergents de l’année 2019-2020, à la suite d’un appel de projets lancé auprès des organismes culturels professionnels. La relève artistique de Québec et de Wendake aura treize occasions de se perfectionner avec des artistes de renommée internationale.

Les créateurs pluridisciplinaires auront la chance de s’initier au théâtre d’ombres, dans le cadre du Carrefour international de théâtre 2020, avec Marcelle Hudon, spécialiste de la marionnette ayant déployé son talent dans plusieurs festivals internationaux.

Comptant plus de trente ans de pratique en marionnette, Marcelle Hudon s’intéresse au théâtre d’ombres, à la projection vidéo en direct et à l’objet animé. Ses spectacles ont été présentés dans plusieurs festivals internationaux et ses talents de manipulatrice ont été reconnus à la télévision, au cinéma et au théâtre. Dans cette classe de maître présentée en partenariat avec l’Association québécoise des marionnettistes et intitulée « Le théâtre d’ombres, pratique millénaire et contemporaine », Marcelle Hudon abordera les aspects pratiques liés au théâtre d’ombres tels que les sources lumineuses, les silhouettes, les écrans, les jeux d’échelles, les effets spéciaux et la perspective. Privilégiant une approche proactive, elle démontrera la force singulière de ce langage à travers différents exercices d’improvisation et de création. Suite à cet atelier, les participants posséderont des outils pratiques et théoriques afin d’intégrer ce genre théâtral à leur pratique artistique respective.

Les inscriptions seront possibles prochainement.

À lire aussi

Appel de projets : activités satellites 2020

Les institutions, organismes, artistes et professionnels du monde des arts et de la culture sont cordialement invités à prendre part au prochain festival qui aura lieu entre le 19 mai et le 6 juin 2020. Le programme des activités [...]

Lire la suite

Marie Gignac faite Officière dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française

Directrice artistique du Carrefour international de théâtre depuis 1996, Marie Gignac a été nommée au grade d’Officière dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. Cette nomination récompense [...]

Lire la suite

Abonnez-vous à l'infolettre