Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival

2010



Prix régulier /

Daniel Danis (Québec)

« Nos moi sont traversés par tant de fils d’images comme un courant électrique. Je circule dans mes corps comme un serpent narratif. J’électrocute des ions positifs par les airs et des éclairs éclatent dans ma tête. Je me divise. En moi, il y a trois moi en émoi qui résonnent comme une triade nommable : la noyée, la colérique et l’inventive. »

Dans une ville québéco-japonaise de « n’importe nawaque », entre Osaka de Rimouski et Maniwaki du Japon, Yukie erre à la recherche d’elle-même. Depuis l’enfance, elle porte la souffrance du monde dans son corps de femme où se déchirent trois « sœurs de douleur » qui fragmentent son identité et la maintiennent dans les ténèbres. Soutenue dans sa quête par Kento, le poète éboueur amoureux, elle espère l’appel d’air qui lui permettra de respirer librement.

Enracinée dans le territoire d’un Japon intérieur et portée par une parole aérienne, poétique et à demi inventée, Yukie, la toute dernière création de Daniel Danis, s’inscrit dans une exploration sensible des langages de l’image. Sonore ou visuelle, abstraite ou, au contraire, bien tangible, son imagerie singulière se déplie dans l’espace vide de la scène comme sur une toile blanche, conférant relief et profondeur aux ombres qui la traversent.

Depuis quelques années, Danis cherche à développer une expressivité scénique en résonance avec les accents hautement symbolistes de son écriture dramatique. Au croisement des technologies médiatiques et des formes anciennes du rituel théâtral, le vocabulaire qu’il a mis au jour dans Yukie donne à voir et à entendre son univers métaphorique tel qu’il le voit et l’entend lui-même : autrement…

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte et mise en scène Daniel Danis
Production Compagnie Daniel Danis arts/science

Galerie photos

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre