Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

Wycinka Holzfällen (Des arbres à abattre)

Crédit photo : Natalia Kabanow

En polonais, surtitré en français



Prix régulier /

Krystian Lupa (Wroclaw)

La scène se déroule dans une grande maison bourgeoise de Vienne. Les époux Auersberger donnent ce qu’ils appellent un dîner artistique, dont l’invité d’honneur, comédien vedette du Théâtre Impérial, se fait attendre. Les convives et leurs hôtes commémorent aussi ce soir-là leur amie Joana, artiste incomprise et malheureuse qui a fini par se suicider et qu’ils ont enterrée le matin même.

Le matériau d’origine est un récit de l’écrivain autrichien Thomas Bernhard, narrateur de ce monologue relatant la soirée, et dont le sous-titre est Une irritation. Il s’y livre à une observation cinglante du milieu artistique viennois. La transposition scénique orchestrée par Krystian Lupa, grand maître polonais de la mise en scène, déploie l’œuvre en une fresque théâtrale et cinématographique absolument magistrale où s’incarne toute la complexité de l’âme et des relations humaines, portée par une troupe d’actrices et d’acteurs stupéfiants de vérité.

Le spectacle éblouit et triomphe partout où il passe depuis sa présentation au Festival d’Avignon 2015. Rarement voit-on un enthousiasme aussi unanimement dithyrambique, autant chez les publics que du côté de la critique. Exceptionnel, fascinant, époustouflant, étourdissant, incomparable, et, selon le quotidien Le Monde, «Un chef d’œuvre. […] un manifeste artistique éblouissant, qui est aussi une comédie humaine d’une drôlerie et d’une férocité sans nom.»

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte Thomas Bernhard
Adaptation, mise en scène, scénographie et lumières Krystian Lupa
Production Teatr Polski/Wroclaw


Abonnez-vous à l'infolettre