Spectacle Archive

William Shakespeare’s As You Like It: A Radical Retelling by Cliff Cardinal

Présenté au Théâtre La Bordée

1h30 (sans entracte)

En anglais, surtitré en français


mar. 7 Juin
19h30
mer. 8 Juin
19h30

Prix régulier / 55 $ taxes incluses, frais de services en sus

Crow's Theatre (Toronto)

Cliff Cardinal est un auteur, acteur et metteur en scène d’origine autochtone, né sur la réserve de Pine Ridge au Dakota. Il vit aujourd’hui à Toronto, après avoir reçu sa formation à l’École nationale de théâtre à Montréal. Mais quand on lui demande s’il est Américain ou Canadien, il répond : «Neither. I’m an Indian.» En une quinzaine d’années, il est devenu une star du théâtre canadien-anglais. On lui doit plusieurs spectacles «choc», dont le formidable Huff qui s’est mérité de nombreux prix et a été présenté plus de 200 fois, entre autres au Théâtre Périscope en 2016.

Dès son titre, la pièce nous invite à une interprétation libre et ouverte. Le monde entier est un théâtre, nous dit Shakespeare dans As you like it, qui propose une variation sur l’amour, l’amitié et le pouvoir à travers le jeu des artifices et des conventions théâtrales. L’action se déroule dans une forêt, espace de liberté où tout est permis. Il y est question d’exil, d’identité, de frères ennemis, d’usurpation d’un royaume. Évidemment, Cliff Cardinal subvertit la pièce, la fait dévier de sa trajectoire et en propose une adaptation détonante, qui allie humour noir, propos troublants et émotion brute.

L’être humain peut-il changer la dynamique de l’histoire? Les comédies de Shakespeare sont souvent des tragédies déguisées. L’ironie y est omniprésente, ainsi que l’intention d’éveiller la conscience politique du public. À son époque, Shakespeare écrivait des pièces se situant dans le passé mais dans le but d’influencer le présent : la création de Cliff Cardinal actualise ce dessein avec beaucoup d’esprit, de cœur et d’audace.

Le langage et les propos contenus dans ce spectacle pourraient offenser ou troubler certaines personnes. 

Suggestions de lecture

Comme il vous plaira de William Shakespeare

C’est en 1599 que Shakespeare écrit cette comédie pastorale et gaiement romanesque : une pièce à prendre pour le plaisir, «comme il vous plaira». Mais après la composition de ses sonnets, et avant l’écriture des grandes tragédies, ce n’est pas une pièce que l’on puisse isoler. Réflexion sur l’amour et la condition féminine, elle nous montre, écrit Yves Bonnefoy, qu’«un Shakespeare n’est jamais en repos» : «La facilité même, quand elle semble régner dans son écriture, c’est aussi et peut-être d’abord ce qu’il emploie à un projet plus sérieux, et qui vient de loin et qui va loin.»

ACHETER CE LIVRE

Huff de Cliff Cardinal

In huff, brothers Wind, Huff, and Charles are trying to cope with their father’s abusive whims and their mother’s recent suicide. In a brutal reality of death and addiction, they huff gas and pull destructive pranks. Preyed upon by Trickster and his own fragile psyche, Wind looks for a way out, one that might lead him into his mother’s shadow.

In Stitch, Kylie Grandview is a single mom struggling to make a living as a porn star while dreaming of being on the big screen. She’s painfully aware that she is among the many nameless faces on the Internet, the ones that blip across cyberspace, as her yeast infection, Itchia, reminds her at every turn. But when Kylie is offered the chance at a big break, a series of twisted events lead her down a destructive path, revealing a face no one will forget.

ACHETER CE LIVRE

* En anglais seulement. La pièce a été traduite en français par Étienne Lepage, mais n’a pas été publiée.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Production Crow’s Theatre

Écriture et création Cliff Cardinal

Concepteur lumière Logan Cracknell

 

LA DISTRIBUTION COMPLÈTE SERA ANNONCÉE AU LEVER DU RIDEAU

Cliff Cardinal

Dramaturge et interprète ne laissant personne indifférent, Cliff Cardinal est connu pour son humour noir et sa poésie bienveillante. La pièce William Shakespeare’s AS YOU LIKE IT, A Radical Retelling by Cliff Cardinal, présentée en première mondiale au Crow’s Theatre le 30 septembre 2021, a été jouée à guichets fermés au PuSh International Performing Arts Festival en février 2022.

 

Huff, son spectacle solo gagnant de nombreux prix et présenté plus de 200 fois, est une œuvre troublante mais désopilante sur des jeunes qui consomment des solvants au risque d’en mourir. L’œuvre a remporté le prix Vanguard pour le risque et l’innovation du Buddies in Bad Times Theatre; les prix Dora Mavor Moore de la meilleure interprétation et de la meilleure nouvelle pièce; le prix du dramaturge émergent de RBC; et le prix Lustrum du Festival Fringe d’Édimbourg (qui récompense les meilleurs moments du festival). Par ailleurs, elle a été finaliste pour le prix de la liberté d’expression d’Amnistie internationale et a reçu une critique cinq étoiles du Guardian Observer, qui l’a qualifiée de « puissant tour de force ». Toujours en tournée, la pièce a été publiée et traduite en français, sans compter qu’elle a été enregistrée sous forme de balado par CBC Radio. Le spectacle Cliff Cardinal’s CBC Special, suite tant attendue de Huff, a remporté le Jon Kaplan Spotlight Award de la meilleure prestation au Festival SummerWorks de Toronto et a fait la tournée du Nord canadien, en commençant par Yellowknife. Too Good To Be True, la première pièce à multiples personnages de l’auteur, qui signe aussi la mise en scène, a ouvert la saison 2019 de VideoCabaret au Busy Street Theatre de Toronto. Selon le magazine NOW, c’est une confirmation de la place de Cliff Cardinal parmi les auteurs les plus talentueux et les plus intrigants au pays.

Né sur la réserve autochtone de Pine Ridge, Cliff Cardinal a étudié la dramaturgie à l’École nationale de théâtre du Canada. Artiste associé à VideoCabaret, où il monte ses nouvelles œuvres, il est aussi le leader de l’hilarant et abominable groupe de musique Cliff Cardinal and The Skylarks, qui a fait paraître deux albums, et le fils de la légendaire actrice canadienne Tantoo Cardinal. Il vit à Toronto avec sa femme Sage Paul, directrice artistique de la Semaine de la mode autochtone de Toronto, leur chien Frodo et leur chat Tiga.

Chris Abraham, Directeur artistique du Crow’s Theatre

À la fois directeur général et directeur artistique, Chris Abraham est le moteur du Crow’s Theatre depuis la saison 2008-2009. Il a su diriger la compagnie à travers deux événements importants – ses 25e et 35e anniversaires –, de même qu’à travers la construction de Streetcar Crowsnest, un établissement novateur à la fine pointe de la technologie comptant trois salles dans l’Est de Toronto. Cette saison, Chris Abraham a agi comme complice de création auprès de Cliff Cardinal pour la pièce William Shakespeare’s AS YOU LIKE IT, A Radical Retelling by Cliff Cardinal et comme metteur en scène de la pièce MixTape de Zorana Sadiq. Cette année, il a aussi mis en scène The Assembly, de la compagnie Porte Parole, en Lituanie, et réalisé la version cinématographique de Musik für das Ende, de Soundstreams. Il a reçu des critiques élogieuses pour son travail de conseiller shakespearien sur la série télévisée à succès Station Eleven. Prochainement, Chris Abraham mettra en scène Cyrano au Shaw Festival à Niagara-on-the-Lake.

Dans sa pratique artistique, Chris Abraham a travaillé sur des œuvres solo et documentaires, des pièces encensées au festival de Stratford et au Shaw Festival, des concerts hybrides de théâtre musical, de l’opéra et des films. Au Crow’s Theatre, il a mis en scène de nombreuses pièces ayant remporté des prix, comme Julius Caesar, Stars: Together, The Wedding Party, True Crime, Boy in the Moon, The Assembly, The Watershed, The Seagull, Winners & Losers, Someone Else, Eternal Hydra et I, Claudia. En 2003, il a réalisé l’adaptation cinématographique de la pièce primée de Kristen Thomson, I, Claudia, pour laquelle il a remporté un prix Gemini.

Diplômé du programme de Mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada, Chris Abraham a codirigé ce programme renommé de 2006 à 2010. En 2013, il a reçu le prix Siminovitch de théâtre en tant que metteur en scène.

Prix régulier / 55 $
Acheter un billet Voir les abonnements

Abonnez-vous à l'infolettre

Prénom
Nom
Courriel