Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

We love Arabs

Crédit photo : Gadi Dagon

En français



Prix régulier /

Hillel Kogan (Tel-Aviv)

Un chorégraphe pétri de bonnes intentions veut créer une pièce porteuse d’un message de réconciliation et de coexistence. Après un moment en solo où il tourne en dérision un certain discours de la danse contemporaine ainsi que sa propre pensée politique, et après avoir décrété que l’espace lui opposant une résistance appartient forcément à un Arabe, le danseur qu’il a embauché, seul danseur arabe qu’il connaisse, se joint à lui.

We love Arabs! Cette phrase est souvent prononcée avec une vraie ou une fausse candeur par des juifs israéliens. Les arabes dont il est ici question sont ceux qui possèdent un passeport israélien. Même s’ils vivent en Israël en toute légalité, ils sont en général considérés comme des citoyens de seconde zone et on leur accorde rarement la parole, au dire de Hillel Kogan.

Et le chorégraphe parle, parle, parle. Le danseur se tait. Et puis, ils se mettent à danser, duo improbable, éminemment chargé et potentiellement explosif.

Et c’est magnifique. Ils sont beaux, drôles, brillants, ils dansent comme des dieux, et leur rencontre, éclatante de sens, d’humour et d’intelligence, génère tantôt l’hilarité totale et tantôt une émotion fulgurante, sans doute plus puissante que bien des négociations de paix.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Chorégraphie, texte et mise en scène Hillel Kogan
Interprètes Adi Boutrous et Hillel Kogan
Traduction française Talia de Vries
Production DdD/Drôles de dames
En collaboration avec Spoleto Festival USA


Abonnez-vous à l'infolettre