Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

Trilogie Littoral-Incendies-Forêts

Crédit photo : Thibaut Baron

2010

12h00 (avec entracte)

3 spectacles



Prix régulier /

Wajdi Mouawad (Québec, France)

Comment une promesse scellée dans la tourmente peut-elle bouleverser à tout jamais le cours d’une vie ? Quelles sont les paroles données qui nous lient irrémédiablement aux autres et quelles sont celles qui nous enferment en nous-mêmes ? Ne parvient-on jamais à s’affranchir de ceux qui nous précèdent ? Trésor précieux de la dramaturgie québécoise contemporaine et monument scénique d’une ampleur peu commune, le quatuor Le Sang des promesses de Wajdi Mouawad origine d’une fascination pour les serments, ceux que l’on fait, ceux que l’on tient et les autres que l’on n’arrive pas à tenir, ceux qui nous mettent en déroute.

Artiste associé à l’édition 2009 du prestigieux Festival d’Avignon, Wajdi Mouawad y a créé Ciels, épilogue du Sang des promesses, et y a présenté en intégrale pour la première fois les trois autres pièces du quatuor.

Trilogie LittoralIncendiesForêts

Sans patrie et sans racines, Wilfrid, Jeanne, Simon, Loup, les jeunes orphelins protagonistes de l’œuvre-fleuve de Mouawad, cherchent à combler les béances d’une filiation tronquée dont ils sont les héritiers abandonnés, dépositaires de promesses qu’ils doivent tenir pour se réconcilier avec le monde et trouver un sens à leur existence.

Portés par des monologues au souffle puissant, des traits d’humour vifs, des images fulgurantes et une interprétation profondément émouvante, Littoral, Incendies, Forêts forment une épopée baroque et tragique qui, avec sa sensibilité et sa démesure, a révélé au monde l’exceptionnel talent de conteur de Wajdi Mouawad. Lyrique et foisonnant, grave et mordant à la fois, son discours déferlant submerge tout sur son passage, donnant libre cours au pouvoir libérateur de la parole. Faites de fragments de mémoire perdus et d’inextricables ramifications, les histoires bouleversantes qu’il met en scène permettent que se côtoient l’horreur et la beauté, réunies dans un théâtre de la révélation.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Textes et mise en scène Wajdi Mouawad
Production Au Carré de l’Hypothénuse et Abé Carré Cé Carré

Galerie photos

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre