Spectacle Archive

Théâtre à Relais

2004

Série Nouvelle garde



Prix régulier /

Frédéric Dubois et Anne-Marie Olivier (Québec)

Il y a deux ans, lors du Carrefour, les Labos de la jeune création avaient présenté une inoubliable proposition en quatre temps, soit un défoulement libre-échangiste où les acteurs, les metteurs en scène et les scénographes étaient successivement mis à l’honneur. Les deux directeurs artistiques de l’événement, Frédéric Dubois et Anne-Marie Olivier, reviennent en force cette année avec Théâtre à relais, un concept de leur cru qui promet de nous tenir en haleine durant trois jours ! Rien de moins !

Après avoir lancé un appel à tous les artistes désireux de participer à cette joute inédite, les deux compères ont formé deux équipes, composées de dix joueurs chacune. Tous ensemble, ils s’affaireront à créer de toutes pièces… toute une pièce !

Au matin du premier jour, les équipes initiales (le metteur en scène et six comédiens) reçoivent une thématique et quelques objets imposés, ainsi que les consignes inhérentes au processus. Laissés à eux-mêmes, les joueurs profitent de cette première journée pour improviser autour de ce thème et élaborer un premier canevas théâtral. En fin de soirée, ils nous présentent une première esquisse, d’une durée approximative de vingt minutes. Parmi le public se trouvent deux auteurs dramatiques, très attentifs à ce qui se passe sur scène. Tout imprégnés de ce qu’ils ont vu, ces derniers s’attablent pour une nuit blanche d’écriture.

Le lendemain, les équipes récupèrent le texte de l’auteur, sur lequel elles bossent toute la journée. Le soir venu, les joueurs présentent la deuxième ébauche de leur création, devant les spectateurs et un grand jury, composé d’une directrice artistique, d’un artiste étranger, d’un enfant, de deux personnes avec trois dollars en poche et d’un animal motorisé… Après une courte délibération, le jury formule son appréciation et ses doléances sur l’état actuel du travail.

Suite aux recommandations du grand jury, le Théâtre à relais entreprend ses derniers milles pour atteindre son apogée ! Les équipes entament leur dernière journée de travail, fortifiées par l’arrivée d’un scénographe et d’un musicien, qui auront assisté aux deux présentations précédentes. Les participants peaufinent leur pièce, galvanisés par la perspective de la représentation ultime qui aura lieu le soir même, une extase grandiose d’imperfections théâtrales !

Ensemble, Frédéric Dubois et Anne-Marie Olivier revendiquent le droit à l’échec, assumant les grands fours avec la même aisance que les coups de génie. Leurs Labos instaurent un type de vase clos original, un espace de travail et un laps de temps réservés uniquement à la création. Faisant fi des contraintes financières et des exigences de tous les producteurs de ce monde, les Labos de la jeune création permettent l’émergence de performances uniques à tous les points de vue, de véritables happenings !

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Idéation Pascal Lafond et Olivier Choinière
Mise en scène Frédéric Dubois et Anne-Marie Olivier
Production Les labos de la jeune création

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre