Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

The Tempest Replica

Crédit photo : Jorg Baumann

Danse



Prix régulier /

Crystal Pite (Vancouver)

La magie de Prospero, personnage principal de La Tempête de Shakespeare, opère dans The Tempest Replica de la compagnie de danse Kidd Pivot. Aux sorts jetés par le magicien exilé avec sa fille Miranda sur une île déserte se substituent mouvements des corps et musique, éclairages et projections pour recréer l’univers fantastique de la pièce.

Isolant les personnages clefs et certains passages emblématiques, explorant les grands thèmes, déconstruisant et reconstruisant la pièce, la chorégraphe Crystal Pite, originaire de Vancouver, façonne en deux temps une rêverie mystérieuse et envoûtante. Y dominent, d’abord, éléments narratifs et pouvoir de manipulation de Prospero, alors qu’évoluent de blancs personnages masqués, avant que n’éclate, par la suite, émotion et expressivité, à la faveur des visages retrouvés. Entre vengeance et pardon, imagination et réalité, Pite fait du texte de Shakespeare une œuvre nouvelle où vibre la tension entre ces pôles, où s’amalgament puissante poésie visuelle et singulière grammaire des corps.

Chorégraphe des plus audacieuses acclamée internationalement, conjuguant rigueur technique et liberté créatrice, Crystal Pite a vu son travail salué de nombreux prix. Au fil des ans, elle collabore régulièrement avec des créateurs de renom, dont Robert Lepage et Louise Lecavalier ; elle est artiste associée du Nederlands Dans Theater, du Centre national des Arts du Canada et du Sadler’s Wells de Londres. The Tempest Replica, créé en octobre 2011 à Francfort à l’occasion d’une résidence, a été présenté en tournée en Europe et en Amérique. Partout : fascination et enthousiasme devant ce songe emporté et éblouissant.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Chorégraphie Crystal Pite
Production Kidd Pivot


Abonnez-vous à l'infolettre