Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

The Sound of Silence

2009

Spectacle musical sans parole



Prix régulier /

Alvis Hermanis (Lettonie)

Qu’est-il arrivé à l’élan d’idéalisme collectif des années 1960 ? Au désir de paix, d’amour et de liberté qui animait cette période de l’histoire où tout paraissait possible ? The Sound of Silence, la dernière pièce d’Alvis Hermanis, nous replonge dans cet univers d’utopies. On redécouvre ici les personnages retraités de Long Life, précédente création du metteur en scène letton présentée au Carrefour 2006, dans le même appartement communautaire, mais 40 ans plus tôt, à l’époque des cheveux longs et de l’épanouissement sexuel. Jeunesse et espoir sont donc à l’honneur dans cette Lettonie de 1968, alors qu’une apparence de libéralisation au sein des États sous domination soviétique permettait de rêver.

Avec drôlerie, dans un esprit festif, les colorés personnages de la pièce évoluent sans paroles, portés par la musique de Simon and Garfunkel, qui agit comme une trame narrative. Dans un véritable musée d’objets d’époque, les quatorze comédiens et comédiennes du Nouveau Théâtre de Riga relatent, dans une gestuelle on ne peut plus évocatrice, la vie de tous les jours d’une génération mue par l’illusion d’un monde meilleur.

Une des figures de proue du théâtre européen, Alvis Hermanis en est à sa troisième visite au Carrefour international de théâtre. Après Revidents (2004) et Long Life (2006), il prouve encore une fois son aptitude à apprivoiser le quotidien. Selon ses propres mots, The Sound of Silence traite de la dernière utopie collective de l’histoire de notre civilisation, avant qu’on perde notre innocence et notre pureté.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

De Alvis Hermanis
Production Nouveau Théâtre de Riga

Galerie photos

On a tout un festival pour vous

Spectacle

Angélus

Activité satellite

Créer ensemble


Abonnez-vous à l'infolettre