Spectacle Archive

The Proof

2002

En anglais surtitré en français



Prix régulier /

Ryszard Turbiasz, Günther Lesage, Robby Cleiren et Carly Wijs (Belgique)

« En travaillant Le Grand Cahier, il nous paraissait de plus en plus évident que nous allions monter sa suite La Preuve et Le Troisième Mensonge. Leur adaptation au théâtre nous permettrait d’explorer le récit sous-jacent de l’histoire réelle – ou de la métaphore – des jumeaux, d’entrer dans leur énigme qui va croissant, d’esquisser plus loin l’image impressionnante de ce jeu innocent et blessé entre la vérité et la falsification, l’être et le désir d’être, l’identité et la perte de soi, la volonté d’autonomie et l’extrême solitude. » C’est ainsique les gens de la compagnie anversoise De Onderneming ont adapté en deux pièces la trilogie d’Agota Kristof.

De Onderneming se positionne dans ce grand courant et en est devenu un des chefs de file. Le groupe fonctionne sans direction artistique ni direction générale. Les acteurs participent à l’administration comme à la création, au choix des textes, aux différents aspects de la production, de la planification des représentations à la mise en scène, en passant par la scénographie. Il s’agit en quelque sorte de redonner une place prépondérante aux comédiens dans la globalité du processus de création.

Avec The Notebook et The Proof, De Onderneming offre deux grands moments de théâtre, deux propositions différentes qui bouleversent et déstabilisent, une belle démonstration de la force du théâtre sans artifice. Des acteurs, une scène et toute la puissance d’une parole qui évoque la guerre, la cruauté, la vérité, le mensonge, la déformation de la réalité par la littérature et le journalisme, le souvenir qui pâlit.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte Agota Kristof
Mise en scène Ryszard Turbiasz, Günther Lesage, Robby Cleiren et Carly Wijs
Production De Onderneming et KunstenFESTIVALdesArts

On a tout un festival pour vous

Spectacle

Ensemble

Spectacle

BOOM X


Abonnez-vous à l'infolettre