Spectacle Archive

The Notebook

2002

En anglais surtitré en français



Prix régulier /

Ryszard Turbiasz, Günther Lesage, Robby Cleiren et Carly Wijs (Belgique)

Agota Kristof a partagé le sort, malheureusement banal, de millions d’êtres humains : une enfance marquée par la guerre, un mariage prématuré, un travail aliénant, un autre état de guerre, l’exil, le déracinement puis le désenchantement. Dans Le grand cahier, La preuve, puis Le troisième mensonge, Agota Kristof réussit le tour de force de raconter simplement, avec puissance, sans concession, dans une langue qui n’est pas la sienne, son voyage au bout de l’enfer. La facture de cette trilogie sur l’horreur, l’absurdité, la vérité et le mensonge a non seulement touché des millions de lecteurs, mais aussi des gens de théâtre et de cinéma.

Le propos :

Pendant la guerre, ou une guerre, Lucas et Klaus, des jumeaux, sont placés chez une grand-mère absolument cruelle. Pour survivre, ils décident de s’endurcir à la souffrance. Ils se torturent mutuellement pour élever leur seuil de tolérance à la douleur et consignent ce curieux entraînement dans un grand cahier…

La guerre terminée, le pays libéré, Klaus s’en va et abandonne Lucas sur place. Lorsqu’il revient, Lucas a disparu, parti lui aussi à la recherche de son frère. La seule preuve qui permettrait de relier les deux frères à leur existence commune, le grand cahier, s’avère écrit, selon la police, par une seule et même personne. Tout bascule alors…

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte Agota Kristof
Mise en scène Ryszard Turbiasz, Günther Lesage, Robby Cleiren et Carly Wijs
Production De Onderneming

 

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre