Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival

2004

En espagnol avec surtitres français



Prix régulier /

Daniele Finzi Pasca (Suisse - Mexique)

Voici  donc la tendre histoire de Cassandra et d’Afrodita, deux amies d’enfance séparées depuis des années, interprétées sur scène par deux sœurs : Anna et Dolores Heredia. Mue par un désir de fuite perpétuelle, Cassandra a parcouru le monde à la découverte des territoires et des récits des autres. Effrayée par les monstres du passé, Afrodita s’est cloîtrée dans le silence et l’amnésie. Toutes les deux sont orphelines de souvenirs et d’histoire, enclines au même drame, au même manque. Heureusement, un jeu les sauve. Le jeu de théâtre, du faux-semblant, par lequel Cassandra devient naine et chausse un nez de clown, afin de remonter aux sources de leur enfance, de chasser les fantômes et de raviver les rêves qui y ont pris naissance.

Comme l’indique le sous-titre de la pièce Un relato sobre la amistad en la tierra de ballenas, qui se traduirait par « Une histoire d’amitié sur la terre des baleines », Cassandra s’approche d’Afrodita comme le ferait un pêcheur poursuivant cet animal majestueux. Ce long apprivoisement, inspiré par des légendes et des danses, ne vise nullement à capturer l’autre, mais plutôt à s’approcher de lui, à le toucher et à créer un climat de confiance afin de permettre une lente remontée vers la surface.

Fondé à Lugano (Suisse) en 1983 par Daniele Finzi Pasca, le Teatro Sunil repose essentiellement sur le jeu de l’acteur ou du danseur tragicomique et propose une vision particulière de l’univers clownesque. Ses histoires épiques et ses personnages sublimes s’expriment dans la simplicité d’un langage universel.

Le public présent au Carrefour en 1996, ou lors de la tournée provinciale qui a suivi, se souviendra que, dans le magnifique Icaro, le personnage qu’interprétait Daniele Finzi Pasca  entraînait un spectateur dans la féerie du voyage théâtral. Dans Te Amo, c’est au tour de Dolores de guider Ana par l’entremise de l’humour et de la poésie. Superbes dans leurs différences, elles vivront une rencontre marquée par l’évocation de souvenirs et de l’amour fraternel, par l’acceptation de la diversité humaine… Une constante source d’émerveillement pour les spectateurs, ramenés à l’essentiel et bouleversés par ce spectacle absolument unique, tant par son origine que par les circonstances extraordinaires de sa représentation.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte et mise en scène Daniele Finzi Pasca
Production Teatro Sunil

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre