Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

Striptease

Crédit photo : Cédric Orain

2011



Prix régulier /

Cédric Orain (France)

Avec l’aguichante pièce Striptease, la comédienne Céline Milliat-Baumgartner et le metteur en scène Cédric Orain redonnent leurs lettres de noblesse aux cabarets érotiques des années 20 dans un spectacle solo en hommage à l’effeuillage suggestif et racoleur.

Inspirée par la voluptueuse artiste burlesque Mae Dix que l’anecdote désigne comme étant la «mère du striptease» (elle l’aurait inventé par inadvertance !), la jeune, jolie et infiniment naïve Miss Mae rêve de roulements d’épaules, de moues boudeuses, de talons aiguilles et de «pole dance». Avec ses yeux de biche, Miss Mae tombe la robe pour attiser l’imagination cependant qu’elle s’interroge : quel plaisir prend-on à se dévêtir ? quelle jouissance le voyeurisme provoque-t-il chez le spectateur ? La nudité serait-elle autre chose qu’affaire de fantasme, de désir et d’excitation ?

Dans la peau de la charmante Miss Mae, Céline Milliat-Baumgartner, actrice à qui l’on a maintes fois demandé de se dénuder à la scène, pose un regard aiguisé sur un divertissement qui relève à la fois de l’industrie du sexe et du monde du spectacle. À la différence du «show de drag» qui revendique sa nature festive et exubérante, le striptease recèle pour sa part une forme de tristesse qui n’est pas sans lien avec l’exploitation consentante, quoiqu’un peu glauque du corps féminin.

Étonnamment pudique, la prestation coquine de Miss Mae n’est en rien vulgaire, provocatrice ou pornographique, bien qu’elle flirte allègrement avec l’érotisme. Au-delà de l’exhibitionnisme, Striptease est un spectacle de variétés humoristique où théâtre, danse et chanson se rencontrent sur un ton tantôt léger, tantôt grave. Un spectacle plein de surprises… malgré sa finalité annoncée !

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte et mise en scène Cédric Orain
Production La Traversée

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre