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Prix régulier /

Julian Crouch et Arlene Audergon (Royaume-Uni)

Cinq ans après 70, Hill Lane, la compagnie britannique nous revient avec Spirit pour une autre brillante démonstration de son art, une fable sur les conflits, qu’ils soient personnels ou se jouent à plus grande échelle. Pour l’occasion, l’équipe de création de l’Improbable Theatre, formée de Phelim McDermott, Julian Crouch, Lee Simpson et Guy Dartnell, s’est enrichie de la présence de Arlene Audergon, professeure spécialiste en résolution de conflits et du Process Work, une approche évolutive multidisciplinaire et multiculturelle destinée à aider les individus et les groupes à se découvrir de manière à résoudre des conflits internes comme externes. Madame Audergon a notamment travaillé sous l’égide de l’ONU en ex-Yousgoslavie pour tenter de comprendre et d’atténuer les tensions interethniques qui ont déchiré cette région. Coïncidence ou non, Phelim McDermott a obtenu une bourse d’un important organisme scientifique britannique afin de mener des recherches sur différentes approches de la résolution de conflits par de nouvelles formes théâtrales, notamment par l’improvisation.

La conception de Spirit est donc articulée autour d’un sérieux travail au plan de la psychologie du conflit. Mais au-delà de cet aspect intellectuel, il faut également remarquer le fabuleux exercice de « mise en imagination » ou comment, avec une plate-forme de bois, quelques trappes, un drap, des marionnettes sans têtes, du pain et un corps humain, on peut tout montrer : l’horreur comme l’espoir, le rire comme les larmes, le théâtre comme la réalité. Les éclairages savants et nuancés du maître de la lumière de l’Improbable Theatre, l’indispensable Colin Grenfell, soutiennent admirablement le propos.

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Crédits

Texte Collectif
Mise en scène Julian Crouch et Arlene Audergon
Production Improbable Theatre et Royal Court Theatre


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