Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle

Rich Kids : A History of Shopping Malls in Tehran

Crédit photo : Peter Dibdin

Spectacle virtuel présenté en direct*

1h10 (sans entracte)

En anglais, sous-titré en français


ven. 28 Mai
19h
sam. 29 Mai
16h
dim. 30 Mai
16h
Le public est convié à un échange avec les artistes après chaque représentation.
Prix régulier / 25$ par foyer taxes et frais de service inclus

Javaad Alipoor et Kirsty Housley (Manchester, Royaume-Uni)

Magnifiquement adaptée en format numérique, cette pièce érige des ponts entre la petite et la grande histoire au-dessus du colossal fossé entre les riches et les pauvres. L’auteur d’origine iranienne Javaad Alipoor et sa coperformeuse Peyvand Sadeghian y racontent le récit – véridique – d’un accident de Porsche ayant causé la mort du fils d’un influent ayatollah et de sa copine. Des jeunes de l’élite de Téhéran qui, comme leurs pairs, aimaient «flasher» leur fortune sur Instagram à coups de photos de partys démesurés et de séances de magasinage excessives, alors qu’une vaste partie de la population du pays peine à manger. C’est justement sur ce réseau social** que nous invite le duo pendant son spectacle, pour qu’on y retrace l’histoire à rebours de ces vingtenaires ultra privilégiés. Ce faisant, les artistes fusionnent le fond à la forme, la pièce illustrant entre autres l’inquiétante ségrégation sociale que créent les médias sociaux.

Dépassant l’anecdotique, ils nous poussent à réfléchir sur le consumérisme, la culture numérique et l’effondrement des civilisations, en plus de remonter dans le passé de la capitale iranienne. Ils s’interrogent aussi sur son avenir lointain: qu’y découvriront les archéologues dans quelques milliers d’années, à part les vestiges de ses innombrables centres commerciaux? Un spectacle brillant, instructif, profondément politique… et alarmant.

 



* Spectacle en ligne. Vous aurez besoin d’un ordinateur/tablette et d’un téléphone intelligent. Pour éviter toute mauvaise surprise au moment de la diffusion, assurez-vous d’avoir un accès stable et rapide à internet.
** Il est fortement recommandé de télécharger (à l’avance) l’application Instagram sur votre téléphone intelligent pour profiter pleinement de l’expérience proposée par les artistes.

Crédits

Co-création Javaad Alipoor et Kirsty Housley
Avec Javaad Alipoor et Peyvand Sadeghian
Texte Javaad Alipoor
Conception vidéo Limbic Cinema
Musique et conception sonore Simon McCorry
Conception d’éclairages Jess Jernberg
Production The Javaad Alipoor Company et HOME productions

Photo(s) et vidéo

On a tout un festival pour vous

Activité satellite

COPIE-CARBONE


Abonnez-vous à l'infolettre