Spectacle Archive

Rearview

Crédit photo : Yvan LeBel

2009



Prix régulier /

Philippe Lambert (Saskatoon )

Perdu dans le nord de l’Ontario, sur une route qu’il ne connaît pas, Guy, 25 ans, conduit depuis des heures. Il fonce droit devant, sans destination. Le compteur de sa voiture bloqué à 15 km/h, il n’a aucune idée de sa vitesse. Au fil de sa dérive, il revisite les événements troubles qui l’ont mené à quitter précipitamment Ville Mont-Royal un soir de party. Les réflexions qu’il livre à Manu – c’est ainsi qu’il nomme sa voiture – le ramènent au fin fond de lui-même. Dans une véritable quête existentielle, il porte un regard sur sa jeunesse, sa violence, sa vulnérabilité, sa naïveté.

En 2008, le Carrefour a collaboré avec l’Association des théâtres francophones du Canada pour offrir l’événement Rendez-vous francophone et présenter, au cours d’un souper-lectures, trois nouveaux textes franco-canadiens. 15 km/h, du Fransaskois Gilles Poulin-Denis, était du nombre. La Troupe du Jour de Saskatoon a produit la pièce, maintenant intitulée Rearview, à l’intérieur de sa saison théâtrale 2009, dans une mise en scène de Philippe Lambert.

Originaire de Saskatoon, Gilles Poulin-Denis a développé son intérêt pour l’écriture dramatique en traduisant et en adaptant des textes pendant sa formation à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. En 2005, il présentait son premier texte lors du rallye théâtral Midi-Minuit à Montréal, une courte pièce qui allait servir de point de départ pour 15 km/h. Quatre ans plus tard, dans Rearview, le regard qu’il porte sur sa génération, celle des 25-30 ans, est pleinement assumé. Pour l’occasion, il interprète lui-même le personnage qu’il a créé.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte Gilles Poulin-Denis
Mise en scène Philippe Lambert
Production Troupe du Jour

On a tout un festival pour vous

Spectacle

BOOM X

Spectacle

Zéro

Spectacle

Zoo Motel


Abonnez-vous à l'infolettre