Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

Reality

Crédit photo : Silvia Gelli

En italien surtitré en français



Prix régulier /

Daria Deflorian et Antonio Tagliarini (Rome)

Reality est inspiré d’un reportage journalistique à propos d’une Polonaise, nommée Janina Turek, qui a consigné minutieusement pendant plus de cinquante ans toutes les données factuelles de sa vie. Après sa mort, sa fille a découvert des centaines de carnets où étaient notés chaque appel téléphonique, chaque repas, chaque rendez-vous, chaque émission de télé, chaque sortie, etc. Aucun commentaire, aucun sentiment; que des faits objectifs, que la réalité.

Présenté à la suite du spectacle Ce ne andiamo per non darvi altre preoccupazioni.

« Nous partons pour ne pas vous donner d’autres soucis.»

Le titre est une phrase extraite de la lettre laissée par quatre retraitées grecques, sans enfants -et sans chiens-, qui, en plein cœur de la crise économique, après avoir tout perdu, leurs retraites, leurs médecins, leurs assurances-médicaments, se sont enlevé la vie. L’anecdote est tirée du roman Le justicier d’Athènes de l’auteur contemporain Petros Markaris; elle impose une image très forte qui constitue le point de départ et le matériau du spectacle.

Si la vieillesse et la mort semblent tisser le fil rouge qui relie les deux spectacles, la gravité du sujet est transfigurée par la simplicité et la légèreté avec lesquelles il est parcouru, d’une façon ludique et avec beaucoup d’humour. À la manière d’une enquête, par un jeu de reconstruction qui évite la linéarité du récit, les créateurs imaginent, explorent et mettent en dialogue les vies des protagonistes, effectuant de constants allers-retours entre réel et fiction, répétition et représentation, acteur et personnage. À travers les paradoxes de ces cinq destins à la fois ordinaires et extraordinaires, c’est toute la beauté, la poésie et la force de la vie qui éclatent, en une touchante ode à l’inutile, au difficile, au temps qui passe, à la fragilité humaine.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

À partir du reportage de Mariusz Szczygiel Reality
Conception et interprétation Daria Deflorian et Antonio Tagliarini
Production A.D., ZTL_Pro, Festival Inequilibrio/Armunia


Abonnez-vous à l'infolettre