Spectacle Archive

Petit Pierre

2002



Prix régulier /

Gervais Gaudreault (Montréal)

« J’aime Petit Pierre qui me parle de la vie envers et contre tout, plus puissante que la faim, le froid et  la guerre. J’aime le manège qui me parle de l’art qui respire en chacun de nous plus fort que[…] »

Petit Pierre est la transposition théâtrale d’une histoire vraie, celle de Pierre Avezard (1909-1992), un petit homme « pas fini », à demi  aveugle, sourd et muet. Retiré de l’école parce que incapable d’apprendre à lire et à écrire, il sera garçon-vacher. Il regarde passer la vie des autres et la marche du siècle en construisant seul et en silence, à partir de toutes sortes d’objets récupérés, un incroyable manège, un véritable monument d’art brut, que l’on peut visiter encore aujourd’hui à La Fabuloserie, musée de l’art hors les normes situé à Dicy, à 135 kilomètres au sud de Paris.

Suzanne Lebeau s’est donc inspirée de cet étrange et touchant personnage pour écrire Petit Pierre, après avoir découvert un livre qui lui était consacré.  « Les mots et les images qui racontent l’histoire de Petit Pierre et de son manège s’attaquent à l’âme. J’y pense en me levant, en me couchant, en lavant la vaisselle, en marchant. J’y pense quand je croise un sourire éclatant, j’y pense quand je croise un visage ingrat, de ceux qui font tourner la tête. » Elle y pense si fort qu’elle finit par se rendre à La Fabuloserie et y rencontre Léon, le frère de Pierre Avezard.

Gervais Gaudreault a décidé de faire tourner les mots de sa complice de toujours par l’évocation, source de métaphore. « En plongeant dans cet univers, j’ai d’abord entendu deux vois, celles de la grande et de la petite histoire, parfois en écho, parfois en battements l’une de l’autre. » Puis, il a imaginé Petit Pierre par touches impressionnistes, afin d’en préserver le mystère, en réalisant qu’il ne pourrait jamais reproduire sur scène le manège, « en rendre toute la beauté et la vérité. »

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte Suzanne Lebeau
Mise en scène Gervais Gaudreault
Production Le Carrousel

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre