Spectacle

Petit Fun Palace

Crédit photo : Flyle

En reprise sur Internet, cliquez ici


lun. 7 Juin
0h
mar. 8 Juin
0h
mer. 9 Juin
0h

Prix régulier / Gratuit

OHT [Office for a Human Theatre] (Rovereto, Italie)

Le Petit Fun Palace est un espace éphémère de rassemblement. Un petit pavillon mobile. Une roulotte qui se promène de ville en ville pour aller à la rencontre des territoires, des cités, des quartiers et des humains qui les habitent. C’est aussi hommage au mythique Fun Palace, projet de l’architecte Cedric Price et de la metteuse en scène Joan Littlewood qui dans les années soixante à Londres voulaient créer une université de la rue, un laboratoire du «fun».

Cet espace de rencontre aux configurations multiples imaginé en 2018 par la compagnie italienne OHT [Office for a Human Theatre] s’activera au cours des prochains mois à travers différentes villes (Montréal, Marsoui, Le Bic, Sherbrooke, Ottawa et Québec) avec pour mission de définir ce qui nous relie, brouiller les frontières et célébrer les interstices.

Conférences, discussions, projections, microperformances : autant d’activités qui tissent la trame de rendez-vous éclectiques entre artistes, citoyen.ne.s, activistes et chercheur.euse.s. Chaque lieu visité aura sa propre programmation, concoctée par des commissaires locaux; à Québec, il s’agit d’Emile Beauchemin avec la collaboration d’Isabelle Carpentier.

Accessible au public en ligne seulement (en raison des restrictions sanitaires en vigueur).

Horaire du lundi 7 juin | La lenteur

Lieu : Monastère des Augustines

Rencontres multigénérationnelles qui exposent différentes déclinaisons de la lenteur : la lenteur choisie dans le cas des sœurs hospitalières Augustines, qui sont maintenant retraitées et ont légué leur lieu et leur mission; lenteur imposée pour les jeunes artistes en début de carrière qui viennent de graduer du Conservatoire d’art dramatique de Québec dans le contexte pandémique.

Horaire de la journée
14h00 à 14h45 | Mouvement de compassion, le relais solidaire
Rencontre avec des membres de la communauté élargie des Augustines et des organisateur.trice.s de cette deuxième édition du relais solidaire, qui s’est tenue le samedi 5 juin. Cet événement, initié le printemps dernier par les sœurs elles-mêmes, vise à amasser des sommes afin d’offrir à des travailleurs essentiels des séjours de ressourcement à l’hôtellerie du Monastère.

15h00 à 15h30 | Projection d’un microdocumentaire de Gabrielle Ferron et Samuel Matteau qui ont rencontré Sœur Lise et Sœur Sylvie en mai 2020 au sujet de leur vie pendant le confinement.

16h00 à 16h45 | Table ronde avec des finissant.e.s 2021 du CADQ, suivie d’une présentation de scènes de fin d’études
Avec Mariann Bouchard (Interprétation), Marie-Josée Godin (Mise en scène), Pierre-Olivier Roussel (Interprétation), Thomas Royer (Interprétation), Émily Wahlman (Scénographie).

17h00 | Microperformance 1: Elisabeth Lavoie et Megan Bastien

17h20 | Microperformance 2 : Pierre-Olivier Roussel et Ines Syrine Azaiez

17h40 | Microperformance 3 : Lauréanne Dumoulin et Thomas Royer

Liste de lectures thématiques proposée par l’équipe de la Librairie La Liberté.

Horaire du mardi 8 juin | La fête et le maillage

Lieu : LAC / (Caserne Saint-Nicolas) Atelier de travail et entrepôt de L’orchestre d’hommes-orchestres et du Théâtre Rude Ingénierie, compagnies de création

Le monde entier, privé de fête depuis maintenant plus d’un an, se repositionne sur cette tradition millénaire. Comment nous rassembler aujourd’hui alors que nos liens et nos convergences tentent de se redéfinir.

Horaire de la journée
1
4h00 à 15h00 | Tête à tête avec Étienne Talbot, directeur général du YMCA, à propos de ce nouveau lieu qui rassemble différentes communautés et offre divers services au cœur du quartier St-Roch.

16h00 à 16h30 | Rencontre entre Angélus et le Petit Fun Palace
Rencontre festive et insoupçonnée suite à la rencontre de deux caravanes qui rassemblent chacune à leur manière à travers et autour de la nomadité. Pour écouter la captation, cliquez ici.

17h00 | Performance surprise de Narcisse
Pour écouter la captation, cliquez ici.

Liste de lectures thématiques proposée par l’équipe de la Librairie Pantoute

Horaire du mercredi 9 juin | Demain

Lieu: Hôtel-Musée Premières Nations* (nation huronne-wendat)

Demain, notre monde sera plus inclusif. C’est une nécessité et une urgence. D’ici là, nous devons tenter de revisiter la relation entre les peuples qui composent notre pays et créer des liens et des ouvertures qui laisseront passer la lumière.

Horaire de la journée
15h00 à 15h45
| Tête à tête avec Mathieu Lepire, chef d’équipe de l’Hôtel-Musée

16h00 à 16h30 | Tête à tête avec Isabelle Sioui, membre de la communauté huronne-wendat et conteuse

16h30 à 16h45 | Microperformance – La femme venue du ciel, mythe sur la fondation de la Terre

17h00 à 17h30 | Tête à tête avec Isabelle Gros-Louis – Danseuse à clochettes

17h30 à 17h45 | Microperformance – Danse traditionnelle de pow-wow

Pour écouter la captation de la journée, cliquez ici.

* Situé à Wendake, ce lieu présente l’histoire d’une culture toujours vivante, de façon interactive, à travers, entre autres, une maison longue traditionnelle et une collection d’objets exceptionnelle qui explore les thèmes du territoire, de la mémoire et du savoir.

Liste de lectures thématiques complémentaires.

Crédits

Idéation Filippo Andreatta
Production OHT [Office for a Human Theater]
Coproduction OHT [Office for a Human Theatre], LA SERRE – arts vivants et Partenariat du Quartier des spectacles
Direction de production et de tournée Dominique Boisvert

En collaboration avec LA SERRE – arts vivants, Centre de Création Diffusion de Gaspé / Salon58, Théâtre du Bic / Les gens d’en bas, Centre des arts de la scène Jean-Besré, Le Trillium et pro scena

Commissariat (Québec) Emile Beauchemin avec la collaboration d’Isabelle Carpentier

Vidéo

Remerciements

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre