Spectacle Archive

Pescetopococcodrillo

1998

Théâtre d'ombres



Prix régulier /

Fabrizio Montecchi (Italie)

Voici trois histoires faites d’ombres, de lumière, de couleur, noirceur et de son, à propos de trois petits animaux qui doivent choisir la voie qui donnera un sens à leur vie.

Un poisson curieux et entreprenant cherche à découvrir « le monde où il n’y a pas d’eau ». Il devine que cet univers existe au-dessus de l’univers marin. Vient ensuite une souris poète. En prévision de l’hiver, elle ramasse des couleurs, des odeurs et des sons en lieu et place de noix et de noisettes. Le troisième larron du trio est un crocodile anticonformiste. Ses pérégrinations l’amènent à vivre différents moments de bonheur, de connaissance, malgré les reproches exprimés par les adultes.

Le Teatro  Gioco Vita  se consacre au théâtre d’ombres depuis les années 70. Les trois histoires de Pescetopococcodrillo –poisson-souris-crocodile-  sont jouées par deux interprètes qui sont à la fois manipulateurs et comédiens.  Entre autres particularités, certaines manipulations se font à vue, situation dont les acteurs profitent pour devenir à leur tour personnages, observateurs intermédiaires  du monde qu’ils inventent, celui des protagonistes animaux. Les ombres apparaissent sur des écrans multiples ; elles envahissent l’espace scénique, redéfinissant cet art si peu pratiqué, de nos jours, en Occident.

Véritable classique de la discipline, Pescetopococcodrillo tourne dans le monde depuis 1985. C’est le premier spectacle d’Italie que reçoit le Carrefour.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte Leo Lionni
Mise en scène Fabrizio Montecchi
Production Teatro Gioco Vita

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre