Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

Peepshow

Crédit photo : Caroline Laberge

Déconseillé aux moins de 16 ans



Prix régulier /

Marie Brassard (Montréal)

Le mot peep signifie regard furtif, petit coup d’œil. Dans la cabine du peep show, une fenêtre qui s’ouvre et se referme permet de voir en partie et pour un court moment la scène interdite.

Marie Brassard, créatrice singulière au travail très personnel, revisite, dix ans plus tard, son troisième solo, sorte d’éloge de la curiosité inspiré d’un Petit Chaperon Rouge qui n’aurait pas peur du loup et s’enfoncerait avec délices au cœur de la forêt. Elle est relayée sur scène par Monia Chokri, figure majeure du cinéma et de la télévision, interprète de Denis Arcand, muse de Xavier Dolan, scénariste et réalisatrice elle-même.

Malgré son titre, le spectacle ne comporte pas d’images obscènes ou pornographiques, mais il est construit comme une mosaïque d’histoires où chaque fragment est une vision brève d’un désir, d’une pulsion; où chaque récit flirte avec le danger, convoque l’érotisme, transgresse un tabou. L’actrice navigue à travers une constellation de personnages, appuyée par une technologie sophistiquée lui permettant d’adopter une multitude de voix aux textures et aux registres différents. Son interprétation, puissante et subtile, tout en retenue, en grâce et en douceur, compose un univers sensuel, étrange et fascinant, qui déroute, envoûte, hypnotise.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte et mise en scène Marie Brassard
Interprétation Monia Chokri et le musicien Alexander MacSween
Production Infrarouge


Abonnez-vous à l'infolettre