Spectacle Archive

Or Press Escape

2004

Théâtre multimédia, en anglais avec des passages en hongrois et en français



Prix régulier /

Edit Kaldor (Pays-Bas)

Quelque part dans une ville occidentale, une femme est assise devant un ordinateur. Autour d’elle, le vide. En elle, le besoin d’organiser son existence, de créer des liens, de légaliser son statut. Avec sa machine comme seule interlocutrice, elle s’invente un monologue ou, plutôt, un dialogue virtuel où seul le cliquetis des touches du clavier vient rompre le silence.

Imprégnée d’une bagage autobiographique de nomadisme et de familiarité avec les instruments technologiques utilisés au quotidien, Edit Kaldor échafaude une performance illustrant la solitude qui règne au sein des grandes villes. Tournant le dos au public, elle pianote compulsivement sur un clavier. En fond de scène, un immense écran révèle les pensées du personnage qu’elle interprète. Un écran semblable à celui que nous fixons pendant des heures, chaque jour….

Devant ce fascinant spectacle muet où le clavier et la projection remplace les répliques, l’écriture devient l’action, et le public observe le déroulement de la pensée de cette femme en lisant le texte qui défile sur l’écran. Progressivement, des bribes provenant  du monde extérieur et du passé de ce personnage envahissent l’écran, provoquant un étrange contraste entre cette surcharge d’informations et la vacuité de l’existence actuelle de cette femme isolée, invisible aux yeux des autres. Au fil des actions minuscules et des corrections révélatrices, le personnage émerge avec ses idées, ses préoccupations et l’évolution de sa pensée.

Edit Kaldor transpose sur scène le faux-semblant de sociabilité que procurent les nouvelles technologies, dans une performance humaine et ludique qui, malgré la froideur du logiciel, témoigne d’une présence artistique très forte.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte et mise en scène Edit Kaldor
Production Gasthuis, Werkplaats & Theater

On a tout un festival pour vous

Spectacle

Ensemble


Abonnez-vous à l'infolettre