Spectacle Archive

Once… (Il était une fois…)

2002



Prix régulier /

Sara Topsøe-Jensen (Danemark)

Blanche-Neige et les sept nains, Hansel et Gretel, Cendrillon ou La petite Sirène évoquent certainement quelque chose pour vous. Il en va de même pour la petite princesse, héroïne de l’envoûtant spectacle Once… conçu et interprété par Sara Topsoe-Jensen. Sauf qu’elle est un peu perdue, avec sa petite valise. Elle a beaucoup voyagé dans le monde des contes et de la féérie enfantine et elle devient une sorte d’apatride de tous ces pays imaginaires.

Par le mime, le chant, la danse, la manipulation, les jeux d’ombres et avec humour, Sara Topsoe-Jensen va aider la princesse à s’y retrouver en amalgamant des extraits de contes de fées très connus des frères Grimm et de Hans Christian Andersen, peut-être le Danois le plus connu après Hamlet. Cet amalgame devient alors un tout, un conte qui vit par lui-même, une métaphore sur la quête d’identité dans un monde où il est parfois difficile de différencier le réel  de l’artificiel, la réalité de l’imaginaire.

Once… est dédié à Hans Christian Andersen. L’auteur avait en effet cette facilité d’écrire des contes qui ont fasciné des générations d’enfants – et que l’on redécouvre avec le même plaisir à l’âge adulte. Ce que Sara Topsoe-Jensen réussit aussi admirablement avec le petit bijou dont elle nous fait cadeau.

Et avec Once… Sara Topsoe-Jensen nous fait le coup de la baguette magique pour nous transporter dans un ailleurs différent, une vision des contes de fées autre que celles auxquelles les studios Disney nous ont habitués…

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte et mise en scène Sara Topsøe-Jensen
Production Teatret Carte Blanche

On a tout un festival pour vous

Spectacle

Ensemble

Activité satellite

Créer ensemble

Activité satellite

COPIE-CARBONE


Abonnez-vous à l'infolettre