Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

Non Finito

Crédit photo : Jonathan Lorange

Caserne Dalhousie

1h15 (sans entracte)

En français


mar. 5 Juin
20h
mer. 6 Juin
20h
jeu. 7 Juin
20h
Entretien avec les artistes le 5 juin après le spectacle.
Prix régulier / 49,50$ taxes incluses, frais de services en sus

Idéation et direction artistique Anne-Marie Guilmaine et Claudine Robillard (Montréal)

PERFORMANCE

 

Qui n’accumule pas dans ses carnets, dans ses cartons et dans sa tête une multitude d’idées, d’esquisses et d’intentions attrayantes pourtant abandonnées dans leur essor ? Collection de projets laissés en jachère mêlant le théâtre au réel, l’autobiographique à la fiction, Non Finito parle de tous les rêves jamais réalisés qui continuent de nous hanter. Comment peut-on se délivrer de leur poids alors qu’ils encombrent nos esprits et nourrissent en nous une sournoise culpabilité ?

Entourée de son équipe d’artistes, professionnels ou non, Claudine Robillard se commet et passe aux aveux. Armée d’une attachante sincérité et de beaucoup d’autodérision, elle détaille d’abord la liste des désirs inassouvis qu’elle emmagasine depuis son enfance. Puis, elle déploie toutes sortes de stratégies visant à vaincre sa propension à butiner d’une entreprise à l’autre sans les mener à terme. Dans un espace scénique en perpétuelle transformation, allégorie de son cheminement, elle en découd avec ses obstacles intérieurs et avec la démesure paralysante de ses ambitions. Mais si la valeur des idées résidait finalement plus dans les chemins qu’elles labourent que dans leur aboutissement

Dans une société qui valorise la productivité à outrance et où le résultat final est l’ultime symbole de la réussite, Non Finito évoque les chimères de l’accomplissement et célèbre la beauté de l’inachèvement. Au service de la vie, de ses ratés et de ses possibles, le spectacle résonne en chacun de nous et devient une sorte de rituel de libération collectif qui s’avère joyeusement salutaire.

En savoir plus sur le spectacle

Vidéo

Galerie photos

Crédits

Mise en scène Anne-Marie Guilmaine
Avec Evangelos Desborough, Abolfazl Habibi, Niloufar Khalooesmaeili, Jonathan Morier, Claudine Robillard et Richard Touchette
Texte Collectif
Accompagnement dramaturgique Mélanie Dumont
Scénographie Julie Vallée-Léger
Éclairages Marie-Aube St-Amant-Duplessis
Conception sonore Thomas Sinou
Direction technique et régie Amélie-Claude Riopel
Régie sonore Mériol Lehmann
Production Système Kangourou

Informations complémentaires

À propos du spectacle

Création en avril 2017 Aux Écuries à Montréal. Dossier de presse de la compagnie

 

À propos des artistes

Système Kangourou

Fondé par Anne-Marie Guilmaine, Claudine Robillard et Jonathan Nadeau en 2006, Système Kangourou est une compagnie de création et de production de spectacles et d’événements interdisciplinaires. Guidées par le désir d’injecter à la pratique théâtrale des éléments de l’art de la performance et de la sociologie, les deux codirectrices artistiques travaillent le réel à même le plateau ou le bousculent artistiquement dans les espaces publics et les contextes in situ. Elles tentent de défricher de nouvelles avenues sur le plan formel et thématique. Elles prennent le pouls de leur génération et de la population en général pour créer un théâtre résolument contemporain fondé sur l’action, la prise de parole directe et la présence entière et authentique des performeurs.

 

Informations complémentaires

NON FINITO : désigne un état d’inachèvement. Utilisé principalement dans un contexte artistique, le terme qualifie une sculpture laissée inaboutie par l’artiste, que ce soit volontaire ou non.

 

Article Le non finito : une réflexion sur l’inachèvement par Aline Magnien et Christiane Wohlrabe

Axé sur l’œuvre de Rodin, mais amorce des pistes de réflexion sur l’art en général

Ce que la presse en dit...

« […] la démarche de Claudine Robillard se révèle sympathique, riche et empreinte d’humour. »

Marie Labrecque

Le Devoir, 28 avril 2017

« Quelle intuition magnifique a guidé les créatrices de Système Kangourou à explorer ce sujet des projets inachevés, qui se révèle passionnant au fil de la performance Non Finito! […] L’œuvre qui en résulte, saisissante de vérité, consiste en une rencontre humaine pleine de charme. »

Raymond Bertin

JEU revue de théâtre, 24 avril 2017

« D’une justesse épatante et portée par la performance désarmante de naturel des interprètes, Non Finito est un petit bijou où l’on rit et où l’on pleure, qui parle de l’importance de continuer à espérer. Cela valait le coup d’abandonner autant de projets pour finalement nous livrer une aussi belle réussite. »

Marine Durand

montheatre.qc.ca, 23 avril 2017

« Non Finito, c’est un spectacle sensible qui risque de vous donner envie de ressortir votre vieille guitare et votre carnet terni par les années. Belle réflexion sur notre société de performance, le spectacle vient questionner notre rapport à l’inachèvement. »

Mélissa Pelletier

Les Méconnus, 20 avril 2017

« Une pièce à voir, autant pour le génie de la mise en scène qui donne au spectateur l’impression d’être partie prenante, que pour les personnages pour qui l’on ressent très rapidement de la sympathie, que pour le sujet lui-même qui résonne assurément en chacun. »

Nancie Boulay

Alternative Rock Press, 24 avril 2017

Remerciements

La compagnie Système Kangourou a bénéficié du soutien du Théâtre Aux Écuries, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, des Maisons de la Culture Côte-des-Neiges, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et Frontenac, ainsi que du Centre Turbine pour la création de Non Finito.

On a tout un festival pour vous

Activité satellite

Québec, printemps 1918

Activité satellite

Parade des taupes


Abonnez-vous à l'infolettre