Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Crédit photo : Marie-Renée Bourget Harvey

Maison pour la danse

1h15 (sans entracte)


lun. 28 Mai
19h30
mar. 29 Mai
19h30
lun. 4 Juin
19h30
mar. 5 Juin
19h30
Entretien avec les artistes le 28 mai après le spectacle.
Prix régulier / 49,50$ taxes incluses, frais de services en sus

Krystel Descary, Claudiane Ruelland et Alexandrine Warren (Québec)

CRÉATION
THÉÂTRE PARTICIPATIF

 

Fusionnant la salle à la scène, Nombre est un spectacle participatif qui détourne le rôle traditionnel du public pour en faire à la fois le témoin et le protagoniste de l’expérience qui lui est proposée.

En pénétrant dans l’espace, les spectateurs reçoivent une enveloppe qui contient des consignes. Le déroulement du spectacle repose sur leur engagement à les suivre. Sans artifices, à l’écart des filtres technologiques qui teintent maintenant les rapports sociaux, ils s’approprient peu à peu l’environnement qui les entoure et apprivoisent la communauté dont ils font désormais partie. Dans un esprit ludique et sous l’œil bienveillant des créatrices Marie-Renée Bourget Harvey, Krystel Descary, Claudiane Ruelland et Alexandrine Warren, les participants sont amenés à prendre part collectivement à la construction d’un monde qui sera fait de l’étoffe de ce qu’ils sont. Se trame alors en temps réel une dramaturgie unique et spontanée qui se réinvente à chaque séance, une fiction éphémère et émouvante faite d’une part de chacun d’eux. Tous semblent soudain unis par une multitude de connections et de liens intangibles qui s’entrelacent et forment une immense toile invisible.

On se prête aisément à ce jeu aussi simple à exécuter que captivant. En jaillit un théâtre de la vie, de l’ici et maintenant, sensible et lumineux, une expérience humaine intime et universelle qui rend hommage à la rencontre et à l’exaltante force du nombre. La représentation théâtrale s’en trouve complètement transfigurée.

En savoir plus sur le spectacle

Vidéo

Crédits

Production Collectif AlphaCharlieKilo
Scénographie Marie-Renée Bourget Harvey
Éclairages Keven Dubois
Son Josué Beaucage
Regard extérieur Steve Gagnon et Danielle Le Saux-Farmer

Informations complémentaires

À propos du spectacle

Le théâtre se doit d’être un lieu où se produisent des événements importants.

Avec les principaux intéressés, nous créerons cette importance.

-Alpha Charlie Kilo-

Le monde entier est un théâtre.

-William Shakespeare-

Notre adhérence aux multiples réseaux sociaux nous a tranquillement souscrit à vivre des interactions presque entièrement filtrées. La constante possibilité de contrôler notre image transforme irréversiblement, et à une vitesse fulgurante, nos mécanismes innés de communication. Le projet Nombre s’érige en contrepoids face à cette tangente sociale qui dénature les rapports entre êtres humains en créant de réelles rencontres dans un espace non-virtuel, dénudé d’artifices et de technologies. Notre projet revisitera les fondements du théâtre en revenant à l’origine de l’acte théâtral. Le théâtre n’est-il pas né du besoin intrinsèque de l’Homme de se raconter ? Et jadis, la présence du public n’était-elle pas plus active et engagée ? La création de Nombre répond au besoin viscéral du spectateur contemporain de redécouvrir sa collectivité et d’y prendre part.

Plusieurs années après nos sorties respectives du Conservatoire d’art dramatique de Québec, nos routes se sont recroisées dans un stage donné par Deborah Pearson, au Volcano Theatre de Toronto. Sous le titre Playing with the real – Approches to non-fictional theatre, le stage portait sur les méthodes de création d’un spectacle qui utilise les ressources immédiates des artistes dans un contexte réel plutôt que fictif; tels que les lieux, le temps et les gens présents. S’inspirant de la tendance des « theatre-makers », des artistes comme Isaac Chong, Tim Crouch, des compagnies Theatre Replacement et Forced Entertainment, cette formation nous enseignait à rejeter les structures habituelles de représentation, à réfléchir sur la réalité sur scène et à développer des techniques pour créer « l’ici, maintenant ». Lors d’un exercice sous le thème des tâches, nous sommes reparties de cette idée que nous avions quelque peu testée lors d’une soirée de numéros spontanés au Théâtre Périscope il y a plus de 10 ans : faire exécuter des tâches aux spectateurs et transformer notre public en véritable orchestre humain. À l’époque, nous avions réussi à entraîner l’audience au centre d’un ballet de paroles et de gestes d’une grande poésie d’une dizaine de minutes. Nous étions loin de nous douter que notre exercice s’inscrivait directement dans un nouveau mouvement de théâtre européen.

Nombre est une performance collective reconfigurant les rôles préétablis du spectacle. Les trois créatrices sont directrices de plateau et les spectateurs sont au cœur de la représentation. La salle et la scène fusionnent. Le spectacle trouve son public en tout groupe réuni et permet l’assouplissement des barrières sociales par l’apprivoisement en « l’étranger ». Plus la diversité est grande, plus l’expérience même se bonifie. Sa beauté réside dans le fait que chaque représentation est unique et éphémère. Sa réussite est inhérente à la participation entière et consensuelle des spectateurs préalablement avertis de sa nature interactive et à notre agilité à diriger notre public. En 90 minutes, nous créerons des microsociétés à l’écart des filtres technologiques, oui, mais aussi et surtout, loin de tout marasme existentiel.

 

À propos des artistes

Krystel Descary

Issue du Conservatoire d’art dramatique de Québec, elle a participé à de nombreuses productions théâtrales au Québec, au Canada et aux États-Unis. Plusieurs de ses performances lui ont value des nominations comme par exemple celle de meilleure interprète dans un rôle de soutien pour son rôle de Cassidy dans Milles répliques pour dire je t’aime, une nomination au DORA awards pour Les inspirés 5X5, ainsi que de multiples critiques élogieuses pour son interprétation de Pinocchio dans la pièce du même titre, du prolifique metteur en scène Hugo Bélanger.  Globe-trotter dans l’âme, Krystel est maintenant établie à Toronto depuis plus de quatre ans où elle bâtie une carrière fleurissante dans les deux langues.  On a pu récemment la voir dans la populaire émission politico-humoristique The Beaverton, ainsi que dans le court-métrage acclamé à l’international, Winner-Gagnant de la jeune cinéaste Laura Bergeron dans le rôle de Marguerite. Insatiable de nouveaux défis, Krystel s’est découvert une nouvelle passion, celle de l’animation télévisuelle grâce à ses récentes participations en tant que chroniqueuse à l’émission jeunesse Flip TFO.  La création de Nombre représente ici pour elle un retour professionnel à Québec ainsi que le début d’une nouvelle aventure théâtrale en tant que créatrice et productrice.

Claudiane Ruelland

Issue de la promotion 2008 du Conservatoire d’art dramatique de Québec, elle s’est retrouvée sur les planches dans plus d’une quinzaine de productions dont Les liaisons dangereuses, Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, La montagne rouge, Oncle Vania, 1984, En dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas, Fendre les lacs, Attentat et plus récemment Closer.
Elle a incarné Zoé Chabotte dans la télésérie Chabotte et fille en plus de compter des apparitions dans les séries Le Gentleman, Complexe G et Fugueuse.
Elle est co-fondatrice du Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline.

Alexandrine Warren

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec, elle s’est impliquée dans le théâtre de création. Instigatrice de plusieurs projets à succès, elle a co-produit pendant plus de 10 ans les spectacles de tectoniK_, compagnie avec laquelle elle a fondé Les Chantiers / constructions artistiques, branche relève du Carrefour international de théâtre de Québec. Bien présente sur les scènes théâtrales, elle se voit décerner en 2013 le Prix d’interprétation féminine de l’année par l’Association québécoise des critiques de théâtre pour son rôle d’Ophélie dans l’Hamlet de Shakespeare. Elle prête aussi sa voix à plusieurs dessins animés et publicités tant en français qu’en anglais. Appelée par les voyages, les langues et le travail qui s’accomplit en dehors de notre territoire, elle fut la première stagiaire au Toneelgroep Amsterdam, auprès d’Ivo Van Hove. Elle étudie présentement l’allemand.

Marie-Renée Bourget Harvey

Marie-Renée Bourget Harvey est passionnée des arts et de la communication. Graphiste de métier, elle fait un détour enrichissant et nécessaire en anthropologie et en arts visuels avant de compléter une formation en scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005. Elle est également cofondatrice de tectoniK_ et des chantiers / constructions artistiques du Carrefour international de théâtre. Elle a l’immense honneur et le bonheur de travailler aux côtés de nombreux metteurs en scène, créateurs et artistes de talent, afin de créer des espaces de jeu éclatés et multiples. Elle recherche sans cesse la justesse et la cohésion dans la création et elle est mue par le désir d’insuffler de la poésie, tant sur scène qu’au quotidien.

 

Le collectif Alpha Charlie Kilo désire mettre de l’avant une grande force souvent négligée du théâtre ; celle du rassemblement. Transmuter la fonction du public en l’utilisant comme matière première. Fabriquer des espaces permettant au citoyen de découvrir sa collectivité et de se connecter à autrui dans un ludisme artistique. Bâtir un théâtre dénudé de grands artifices scénographiques, plaçant les connexions humaines au premier plan. Inventer des spectacles accusant la présence de notre public et stimulant leur métissage. Devenir porteuses de visions optimistes et célébrer la beauté du monde.

 

Informations complémentaires

Artistes ayant une démarche axée sur le « task theatre »

Deborah Pearson

https://deborahpearson123.wordpress.com/

Isaac Chong Wai

http://chongwai.tumblr.com/

Tim Crouch

http://www.timcrouchtheatre.co.uk

En 2008, le Carrefour a présenté la pièce An Oak Tree de cet auteur.

Theatre Replacement

http://theatrereplacement.org/

Forced Entertainment

https://www.forcedentertainment.com/

Le Carrefour a déjà présenté un spectacle de cette compagnie : Showtime en 1998.

Das Theatre

https://www.atd.ahk.nl/en/theatre-programmes/das-theatre/

DAS Theatre is an educational master environment for theatre makers and curators. We believe that an intense exchange between theatre makers and curators can instigate new ideas, approaches and practices for both.

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre