Spectacle Archive

Nesigurna Prica (Une histoire incertaine)

2002

En croate avec surtitres français



Prix régulier /

Natasa Rajkovic et Bobo Jelcic (Croatie)

Après Promatranja (Observations) et Usporavanja (Ralentissements), Nesigurna Prica est le troisième spectacle écrit et mis en scène par Natasa Rajkovic et Bobo Jelcic, en étroite collaboration avec les acteurs. Cette trilogie procède de la même recherche « d’actualisation profonde de la matière et de la manière théâtrales », une nécessité que ressentent les auteurs, car, avouent-ils, « le public de Zagreb boude les salles de théâtre pour faire la fête à d’autres formes d’art, plus concrètes, plus dynamiques, plus connectées à la réalité. Nous sommes conscients que le théâtre n’est pas populaire : nous tentons simplement de le rendre intéressant pour un public qui ne l’aime plus ou ne l’aurait jamais aimé ».

Pour ce faire, Natasa et Bobo jouent sur la brièveté des scènes, parfois indépendantes les unes des autres, les fragmentant, les superposant ou les juxtaposant. Ils réinventent une certaine spontanéité en désacralisant le propos et le jeu des acteurs. Ils se réapproprient le quotidien en évoquant des scènes familières, voire familiales, en faisant parler le réel, dans toute sa simplicité, son humilité, son dénuement. Ils font en quelque sorte du spectacle avec du non spectaculaire en recyclant des sentiments, des humeurs et des situations pour glisser vers la fiction sans que l’on puisse distinguer la différence entre l’être et le paraître.

À partir d’une question clé : « Comment débuter ? », Nesigurna Prica devient, un peu à la manière de Pirandello, l’exposé ludique d’une méthodologie qui transfigure la banalité. Tout simplement, avec fort peu de moyens, d’artifices, mais avec une performance extraordinaire des acteurs, le quotidien s’installe dans une autre dimension : la pièce déconstruit la réalité pour reconstruire un ensemble dramatique que l’on n’aurait jamais soupçonné. L’extraordinaire surgit alors de l’ordinaire…

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte et mise en scène Natasa Rajkovic et Bobo Jelcic
Production Teatar & TD

On a tout un festival pour vous

Spectacle

Zoo Motel

Activité satellite

Créer ensemble


Abonnez-vous à l'infolettre