Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

Lo que cala son los filos

Crédit photo : Daniel Tremblay

En espagnol



Prix régulier /

Mauricio Jiménez (Mexique)

Lo que cala son los filos est une pièce vibrante, spectaculaire et hautement visuelle, où Mauricio Jiménez s’est confronté à un défi inhabituel : le spectacle est joué dans un escalier ! Le résultat est percutant : mutineries, tempêtes, fêtes et combats défilent sous nos yeux comme autant d’hommages au pouvoir d’évocation du théâtre.

Depuis 1985, Jiménez s’affirme comme un des metteurs en scène mexicains les plus originaux. Son oeuvre prend appui sur l’histoire mexicaine – dans ce cas-ci, il s’intéresse à la conquête du pays par Cortès – et y trouve des échos universels.

Lo que cala son los filos a été créé en 1988 au Museo del Carmen de Mexico et s’est mérité, la même année, le prix de l’Association des critiques de théâtre de Mexico. Le spectacle a été repris plusieurs fois au Mexique, au Festival des Nations de Santiago, au Chili, et au Festival de Bogotá, en Colombie.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte et mise en scène Mauricio Jiménez
Production Compagnie Jiménez

Ce que la presse en dit...

« Il y a dans le théâtre mexicain des mises en scène qui se transforment en point de repère d'une génération, des mises en scène si importantes qu'elles en deviennent presque des légendes... »

La Jordana

Mexico


Abonnez-vous à l'infolettre