Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

Les Dangers d’incendie d’une charrette de foin qui traverse l’enfer

1998

Série Nouvelle garde



Prix régulier /

Stéphane Laporte (Montréal)

Les Dangers d’incendie…, c’est un homme, n’importe lequel, disons un caucasien âgé de 29 ans, qui prend brutalement conscience qu’on le considère différent, à part des autres. Lui ! Un pur produit de banlieue nord-américaine, tout ce qu’il y a de plus statistiquement correct ! Cette révélation tournant à l’obsession, il décide de mener sa propre enquête qui, pour lui, est tout à fait scientifique. Afin de déterminer quand et pourquoi les gens ont commencé à le trouver étrange, il épluche rationnellement sa vie afin de cerner le moment précis où se serait produit sa « déviance ». Les photos de famille, objets géographiques et graphiques de toute sorte deviennent des artefacts qu’il tente de transformer en repères tangibles pour arriver à se situer dans la société.

Avec ce spectacle, créé en coproduction avec le Théâtre La Chapelle à Montréal en janvier 1995, repris avec un très grand succès en France en juillet 1996 dans le cadre du Festival au Jeune Théâtre d’Alès, puis de nouveau à Montréal à l’Usine C en janvier 1997, Stéphane Laporte et George Krump redonne une place au conteur traditionnel par l’entremise d’une relation intime et privilégiée entre l’acteur et l’assistance, mais dans un contexte multimédia et à l’aide d’un propos résolument contemporain. L’identification du spectateur aux anecdotes et aux observations du personnage-conteur, qui se crée aux souvenirs d’objets familiers aux enfants qui ont grandi dans les années 70, tourne irrésistiblement cette quête d’identité et d’équilibre mental en une fable tragi-comique.

Depuis sa participation à La Course des Amériques, Stéphane Laporte mène une carrière de réalisateur des plus prolifiques. Parallèlement, il côtoie le théâtre comme scénographe, puis comme auteur-metteur en scène. Les Dangers d’incendie… est sa première pièce ; il est également l’auteur de Deux monologues de fif, créé à Montréal en septembre 1997 et présenté à Québec en décembre dernier.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

De Stéphane Laporte
Production Théâtre Le Secours aux noyés

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre