Crédit photo : Heiko Kalmbach

2012

Sans parole



Prix régulier /

Daniel Brière (Allemagne)

Quelle drôle de situation que celle dans laquelle se retrouve Leo ! Muni seulement d’une valise, d’un chapeau et d’une craie, il est confiné à une toute petite pièce. L’adorable personnage, incarné par Tobias Wegner, échappe cependant à la claustrophobie et à la solitude grâce à son agilité, à sa débrouillardise et à son imagination.

Le charme de Leo tient énormément à son interprète. Wegner exprime par sa gestuelle bien davantage que d’autres par les mots. Pour créer Leo, la compagnie Circle of Eleven, établie à Berlin, s’est acquis la complicité de Daniel Brière. L’acteur montréalais met en scène avec brio cet objet singulier qui tient à la fois du cirque, du théâtre, de la danse… et des arts visuels ! Des projections inventives illuminent le dispositif scénique simple et ingénieux où évolue Leo, qui y défie les lois de la gravité… deux fois plutôt qu’une !

Les prouesses physiques de Wegner, le grain de folie de Brière et un concept scénographique irrésistible : tout est réuni pour faire de Leo un petit bijou. Une poésie toute légère traverse le spectacle, dont la grâce clownesque rappelle les plus beaux films de Charlie Chaplin ou de Buster Keaton. Après avoir séduit le public du Festival d’Édimbourg, où il a remporté plusieurs prix, Leo s’apprête maintenant à multiplier les conquêtes un peu partout à travers le monde.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Conception et interprétation Tobias Wagner
Mise en scène Daniel Brière
Production Circle of Eleven

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre