Spectacle Archive

Le Petit Peuple de la brume

2002

Avec marionnettes



Prix régulier /

Bernard Chemin, Didier de Neck, Emmanuel Fardeau et Caio Gaïarsa (Belgique)

Entrer dans l’univers du Petit Peuple de la brume, c’est se rassurer sur la pérennité des belles choses, c’est partager un sourire qui se nourrit de magie, de jeu et de rêve.

Le Théâtre du Papyrus nous revient donc avec Le petit peuple de la brume, sa plus récente production, après nous avoir fasciné en 1996 avec Hulul et en 1998 avec Miroir. Depuis qu’elle a été fondée par Rose et Bernard en 1989, après qu’ils eurent tous deux travaillé durant près de vingt ans dans des théâtres différents, la compagnie a toujours suivi son credo. « Que toutes nos énergies convergent et s’enrichissent l’une l’autre, tel est notre rêve. Enfin, que chaque création ravive la poésie du quotidien et la force de l’imaginaire, tel est notre objectif. Car l’enfance n’est pas un âge, mais un état d’esprit. »

Bernard Chemin, directeur artistique, comédien et metteur en scène du Théâtre du Papyrus, en est constamment habité, de cet état d’esprit. « Nous ne pensons pas à ce qui pourrait plaire aux enfants. Pour nous, monter un spectacle est vraiment un acte créateur. Nous faisons ce que nous aimons, ce que nous désirons, en nous demandant simplement si cela va ¸être lisible. Il y a d’abord ce rêve, sans barrière, et puis arrive cette question. Mais nous ne faisons pas vraiment d’efforts pour y arriver. Nous avons un univers qui est très ludique et très onirique, donc très proche de celui des enfants. Ce qui souvent nous fait plaisir à nous, par chance, par bonheur, a l’air de faire plaisir aux enfants qui s’y retrouvent, dans cette démarche très ludique, pleine d’images. »

Le Théâtre du Papyrus nous convient, spectacle après spectacle, à un merveilleux voyage dans leur univers imaginaire qui n’a nulle part ailleurs son pareil : qu’ils réussissent à toucher l’émotion de chacun, enfant comme adulte, en rendant tangible l’intangible, l’espace de quelques instants, par la seule force du théâtre. Et c’est ainsi que Bernard Chemin et ses complices vont encore nous allumer un immense sourire de bonheur avec leur attachant Petit peuple de la brume

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte Collectif
Mise en scène Bernard Chemin, Didier de Neck, Emmanuel Fardeau et Caio Gaïarsa
Production Théâtre du Papyrus

On a tout un festival pour vous

Activité satellite

Créer ensemble


Abonnez-vous à l'infolettre