Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

Le NoShow

2013



Prix régulier / Vous choisissez le prix de votre billet

Alexandre Fecteau (Québec - Montréal)

Il était une fois, dans le merveilleux monde du théâtre, un jeune artiste doué, intelligent et créatif qui rêvait de vivre de son art. Avec quelques camarades, entre les boulots dans les restos et les auditions à Montréal de tout un chacun, il essayait de trouver du temps (et des sous !) pour créer et répéter ses spectacles…

Dans quelles conditions matérielles les artistes de la relève vivent-ils ? Au-delà de leurs idéaux, de leur passion, de leur talent, à quelles contorsions doivent-ils plier leurs horaires, leur budget personnel et leur santé physique et mentale pour qu’un projet voie le jour ?

Le metteur en scène Alexandre Fecteau se penche sur cette question, y voyant une incarnation contemporaine de la bohème du 19e siècle. Avec son collectif Nous sommes ici, en collaboration avec la compagnie montréalaise DuBunker, dirigée par Hubert Lemire, ils ont remis cent fois l’ouvrage sur le métier, se soumettant à la disponibilité des participants et surtout, à celle du budget nécessaire à la production du spectacle.

L’expérience promet d’être tout aussi passionnante, stimulante et dérangeante que les précédents opus concoctés par Fecteau, de L’Étape à La Date en passant par Changing Room, dont l’incontestable succès n’a toutefois pas été un gage de prospérité… Mais quelle est la « valeur » d’une œuvre d’art ? Et combien coûte réellement une place au théâtre ? Les subventions financent-elles les artistes ou les spectateurs ?

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte Collectif
Mise en scène Alexandre Fecteau
Production Collectif Nous sommes ici et Théâtre DuBunker

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre