Spectacle Archive

Le « Journal » de Jules Renard

Crédit photo : Agence Enguerand

2007

Lecture



Prix régulier /

Jean-Louis Trintignant (France)

« Il ne faut pas dire qu’on relit les chef-d’œuvres, car il semble toujours qu’on ne les a jamais lus. » Jules Renard

« Écrire, c’est le moyen de parler sans être interrompu. » « Le Journal » de Jules Renard, c’est à la fois un recueil de bons mots, la chronique d’une époque, une galerie de portraits au vitriol, la resserre à idées d’un homme de lettres, des réflexions sur l’être humain, des prises de position audacieuses. Acide et doux, violent et tendre, pratiquant avec virtuosité l’autodérision, Jules Renard nous propose une certaine image de la fin du XIXe siècle. Son journal est un chef-d’œuvre d’introspection, d’ironie, d’humour et de nostalgie.

C’est par amour de l’auteur, mais aussi pour le faire mieux connaître que Jean-Louis Trintignant a voulu lire son journal en public. Véritable monstre sacré du cinéma français, le comédien envoûte littéralement le public par sa voix de velours écorché et sa présence à la fois humble et lumineuse. Une table, quelques feuilles, la complicité de trois autres acteurs : c’est tout ce qu’il lui faut pour faire revivre l’esprit du grand écrivain.

Présenté en collaboration avec le Festival international de la littérature (FIL).

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte  Jules Renard
Mise en scène Jean-Louis Trintignant
Production Les Visiteurs du Soir

Informations complémentaires

La liste des réalisations de Jean-Louis Trintignant est longue (plus de 130 films dont les classiques Un homme et une femme et Ma nuit chez Maud), mais le comédien se fait de plus en plus rare sur les planches et les écrans. Retiré dans le Midi, il s’adonne au plaisir de la lecture et ne quitte sa retraite que le temps de partager cette passion avec le public.

Jules Renard (1864-1910) se fit connaître par ses pièces de théâtre et ses romans, dont Poil de carotte et L’Écornifleur. Observateur impartial, il a peint des tableaux cruellement réalistes des mœurs de son époque et influencé toute une génération d’écrivains.

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre