Spectacle Archive

Le Génie des autres / Unrehearsed Beauty

2002

En français et en anglais



Prix régulier /

Martin Bélanger, Simone Moir, Alexandra Rockingham-Gill, Samuel Roy-Bois, Julie-Andrée T., Jacob Wren et Tracy Wright (Montréal - Toronto)

Face à la multiplicité des images qui nous assaillent, comment réagir ? Comment affronter une sollicitation omniprésente qui dicte notre manière, souvent ambivalente, d’être, de gagner notre vie, de composer avec le quotidien ? De compromis en compromissions, quelle est la qualité éthique des rapports que nous entretenons avec les autres, avec l’autre ? Et l’artiste dans tout cela, comment se positionne-t-il ? À quel jeu participe-t-il dans un contexte où « nos sociétés hors de contrôle sont gérées par un  capitalisme de consommation hyper-pluraliste qui fait tout en son pouvoir pour enlever tout intérêt à ces questions ? »

Ces interrogations sur l’ambivalence morale ont alimenté la réflexion de l’artiste torontois Jacob Wren et de la Cie PME (Montréal-Toronto), qui nous proposent quelques éléments de réponse dans Le Génie des autres /Unrehearsed Beauty. Si la question est sérieuse, la réponse, elle, est typique de la démarche de Wren et de la Cie PME : ludique, désinvolte, décontractée et conviviale, car il s’agit essentiellement de trouver le moyen de rétablir un dialogue plus riche, plus profond, plus vrai avec le public. « Avec Le Génie des autres /Unrehearsed Beauty, nous tentons de créer une expérience humaine plus profonde, une réalité éphémère qui consiste à travailler ensemble, à manœuvrer avec la participation du public et à essayer de trouver les meilleures issues possibles ».

Le rétablissement de cette vérité passe ainsi par « de nouvelles façons de mettre en scène un texte, d’interroger les liens et les interactions de la littérature avec le théâtre, en réaffirmant que le texte au théâtre est une composante organique d’un langage performatif et visuel plus large».

Ce qui explique l’approche multidisciplinaire privilégiée par la Cie PME… et pourquoi vous êtes assis dans un cabaret à l’ambiance rock.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte Collectif
Mise en scène Martin Bélanger, Simone Moir, Alexandra Rockingham-Gill, Samuel Roy-Bois, Julie-Andrée T., Jacob Wren et Tracy Wright
Production Cie PME

On a tout un festival pour vous

Activité satellite

COPIE-CARBONE


Abonnez-vous à l'infolettre