Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

Las ideas

Crédit photo : Ignacio Iasparra

En espagnol avec surtitres français



Prix régulier /

Federico Leon (Buenos Aires)

Les idées. D’où viennent-elles ? Comment cheminent-elles ? Comment s’organisent-elles ?

Federico Leon, un des chefs de file du théâtre argentin indépendant, et son collaborateur Julian Tello prennent à la lettre l’expression «se renvoyer la balle», en l’occurrence au ping-pong, autour de la table où ils sont installés, chacun devant son ordinateur portable, accessoire dont le rôle ne sera pas du tout accessoire…

Vrai-faux work in progress en forme de brainstorming intensif, mise en abyme vertigineuse du processus de création, la pièce interroge, entre autres, notre tendance obsessive à tout archiver dans l’instant, comme si la vie n’existait pas réellement sans les preuves qu’on peut en montrer. Est posée aussi la question de la vérité et de la simulation au théâtre. Une action, un objet réels, par exemple boire du vrai whisky sur scène et non du faux, serait-il plus crédible et donc préférable ou cela risque-t-il plutôt d’altérer la performance ?

Au fil des échanges, des explorations, et au fur et à mesure de son déroulement, le spectacle se construit sous nos yeux, délicieusement iconoclaste, d’une intelligence redoutable et franchement hilarant.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte et mise en scène Federico Leon
Interprétation Federico Leon et Julian Tello
Production Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Iberescena (Espagne), El Cultural San Martin (Buenos Aires), FIBA Festival Internacional de Buenos Aires, Fundacion Teatro a Mil (Santiago du Chili), La Bâtie – Festival de Genève (Suisse), Festival D’Automne à Paris-La Bastille, La Villette-Résidence d’artistes 2014 (France)


Abonnez-vous à l'infolettre