Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

L’affiche

Crédit photo : Federico Ciminari

Prix régulier /

Philippe Ducros (Montréal)

Spectacle courageux et explosif qui a soufflé le public de l’Espace Libre de Montréal à deux reprises, L’affiche aborde un sujet brûlant d’actualité. Philippe Ducros y explore les dessous du conflit israélo-palestinien avec un œil sensible au quotidien des deux camps. Il va jusqu’à intégrer à la représentation les saisissantes photos qu’il a prises au cours d’un séjour au Proche-Orient, preuve incontestable de la profondeur de son engagement.

Cette pièce incisive et palpitante traite sans détours d’une situation politique tendue, dont elle rend toute la complexité. On y suit un père de famille palestinien qui, de sa boutique de barbier, imprime des affiches de martyrs, kamikazes ou résistants tués par l’armée israélienne. Un jour, c’est son propre fils qui perd la vie… Parallèlement, la crise de conscience du soldat qui a causé la mort du gamin nous est exposée, ainsi que les conséquences terribles de toute cette violence sur l’entourage de la victime et du militaire.

La distribution éclatante finement dirigée par Ducros prend à bras-le-corps cette fable politique. La mise en scène de l’auteur, réalisée avec une économie de moyens impressionnante, décrit avec une grande vivacité la dévastation des territoires occupés. À travers des tableaux coup-de-poing, le spectateur comprend les effets dévastateurs de ce conflit sur les êtres humains vivant, aimant et mourant de chaque côté du mur.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

De Philippe Ducros
Production Productions Hôtel-Motel

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre