Spectacle Archive

La Grande et fabuleuse histoire du commerce

Crédit photo : Elizabeth Carecchio

2013



Prix régulier /

Joël Pommerat (France)

Voix unique du théâtre contemporain, l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat bâtit, pièce par pièce, une œuvre rigoureuse. Après Les marchands, saisissante réflexion sur le travail comme obligation à vendre sa vie présentée au Carrefour en 2009, voici La Grande et fabuleuse histoire du commerce. Depuis sa création en 2011, la pièce a fait le tour de la France et voyagé en Europe : « un spectacle salutaire », « une tragédie du temps présent », «un théâtre qui saisit par sa beauté, son sens et émeut profondément» affirme-t-on devant cette production.

Le spectacle nous offre une incursion, en deux époques, dans la vie de vendeurs itinérants. Années 60 : des marchands expérimentés initient leur recrue au monde de la vente ; années 2000 : un jeune loup tente de livrer la recette du succès à son équipe, quelques vendeurs d’âge mûr, débutant dans le métier. Convaincre, séduire, gagner, créer le désir, le besoin, voilà la litanie de leur religion.

Soir après soir, de ville en ville, les hommes se retrouvent dans une modeste chambre d’hôtel : décor aux lignes épurées, baigné de clairs-obscurs. Chacun y dresse le bilan des contrats signés, de l’argent gagné et des records battus (ou non). On découvre leurs techniques, leurs scrupules (ou non), et quelques pans de leur histoire personnelle. Le ton est léger, débonnaire, tissé d’un humour redoutable, entre drame et comédie. Jusqu’à ce que l’émotion envahisse le terrain de la performance, faisant éclater une profonde et troublante humanité.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

De Joël Pommerat
Production Compagnie Louis Brouillard

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre