Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

La fureur de ce que je pense

Crédit photo : Caroline Laberge

Prix régulier /

Marie Brassard (Montréal)

Créé au printemps 2013 sous l’impulsion de la comédienne Sophie Cadieux, dans une composition dramaturgique et une mise en scène réalisées par Marie Brassard, le spectacle donne corps et voix aux mots de Nelly Arcan. Le titre, ainsi que la totalité de la partition littéraire, sont extraits textuellement de l’œuvre de cette dernière.

Née en 1973 à Lac-Mégantic, de son vrai nom Isabelle Fortier, Nelly Arcan a publié plusieurs récits, chroniques et quatre romans, tous autofictionnels, dont le premier, Putain, est paru en 2001 dans un immense fracas médiatique. Elle s’est enlevé la vie à l’âge de 36 ans, après avoir en quelque sorte annoncé sa mort dans ses écrits.

L’entreprise n’est cependant pas biographique : elle veut rendre hommage à la puissance et à la beauté tourmentée de l’écriture de l’auteure. Sur scène, sept chants aux titres évocateurs, chacun référant à un des motifs de l’œuvre, jaillissent de sept chambres, portés par sept interprètes magnifiques dont les soliloques se croisent, se joignent, se superposent ou se répondent. La scénographie, la musique, la lumière, la mise en scène, également somptueuses et pertinentes, contribuent tout aussi fortement à créer cette symphonie théâtrale sublime et bouleversante.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte (collage) Nelly Arcan
Adaptation et mise en scène Marie Brassard
Idéation et développement Sophie Cadieux
Interprétation Christine Beaulieu, Sophie cadieux, Larissa Corriveau, Evelyne de la Chenelière, Johanne Haberlin, Julie Le Breton, Anne Thériault
Production Infrarouge
Coproduction Théâtre français du Centre national des arts du Canada (Ottawa), Festival TransAmériques (Montréal), PARCO (Tokyo)

La version originale du spectacle a été créée à Espace Go en 2013.


Abonnez-vous à l'infolettre