Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

La Fête des morts

2004



Prix régulier /

Céline Bonnier et Nathalie Claude (Montréal)

En l’an 02 de son cycle actif actuel (l’an 2002 pour le commun des mortels), année dite de l’OS, le collectif théâtral montréalais Momentum a convié le public à une nouvelle forme d’exorcisme collectif, soit la traversée nocturne d’un cimetière et la rencontre de morts vivants plus vrais que nature désirant s’adresser aux vivants. En tête de cette étrange procession, Céline Bonnier et Nathalie Claude, deux prêtresses fascinées par le phénomène inéluctable de la vie.

Au Mexique, où la conscience de la mort est beaucoup plus aiguë que chez nous, le Dia de los Muertos  consiste en un grand rassemblement festif où l’on célèbre les défunts en chantant , en mangeant et en dansant. Colorés et poétiques, leurs différents rites funèbres contrastent de façon draconienne avec nos cérémonies inquiètes, stériles et rapidement expédiées, comme  si nous voulions évacuer cette réalité de nos existences.

Inspirés par les traditions méridionales, une dizaine de comédiens et de danseurs se sont réunis autour des deux créatrices afin de partager leurs questionnements et leurs expériences intimes avec la Grande Faucheuse. Au fil des discussions, une galerie de personnages et de tableaux impressionnistes ont surgi et ont été matérialisés de superbe façon par Louis Hudon,  directeur artistique de cette cohorte d’outre-tombe.

Transporté au royaume des morts, errant d’une stèle à l’autre, le public participe au cortège qui repose sur une hypothèse ludique : que verrions-nous si le voile qui nous sépare de la mort était levé ? C’est la question à laquelle tente de répondre cette traversée initiatique, porteuse de nouveaux rites pour une société de plus en plus athée. Interroger la mort pour mieux repenser la vie, tel est l’objectif de cette procession théâtrale imagée et touchante, qui ne verse jamais dans l’horreur ou l’épouvante.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte et mise en scène Céline Bonnier et Nathalie Claude
Production Théâtre Momentum

On a tout un festival pour vous

Activité satellite

COPIE-CARBONE

Activité satellite

Créer ensemble


Abonnez-vous à l'infolettre