Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

La Couturière

2004



Prix régulier /

Jasmine Dubé (Montréal)

Pénétrer dans l’atelier de La Couturière, c’est franchir la passerelle qui relie des univers à la fois parallèles et complémentaires : le théâtre et les arts visuels, la candeur de l’enfance et l’héritage des personnes âgées, la création contemporaine et le talent des artistes d’antan.

Détentrice de la clé de l’atelier de Blanche, sa grand-mère couturière, la peintre Ariane retrace le fil de la création de son aïeule. Entraînant le public à sa suite, elle parcourt l’atelier, faisant renaître avec émotion et nostalgie le souvenir de Blanche, sa source d’inspiration. Car dans la création, tout émerge du blanc : toile blanche, page blanche, fil blanc… Ode à la transmission du savoir artistique et à la récupération d’objets anciens afin d’en créer de nouveaux, La Couturière émerveille et aiguise la curiosité par sa faculté de prêter vie aux babioles, aux toiles et aux êtres disparus.

De fil en aiguille, de textes en tableaux, d’ateliers avec les enfants d’une école primaire en ateliers avec des artistes, l’auteure Jasmine Dubé (Le bain, Le pingouin, L’Arche de Noémie, La Bonne Femme, etc.) et l’artiste peintre et comédienne Sylvie Gosselin ont tissé en collaboration avec Sonia Cloutier ce parcours mi-spectacle, mi-exposition, afin de sortir du cadre traditionnel de la représentation et de favoriser la participation du public.

À la fin de leur itinéraire, les enfants sont invités à bricoler ou à peindre leur propre petit carré et à l’ajouter à la courtepointe de Blanche, comme une trace indélébile de leur passage dans l’atelier de la couturière.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte et mise en scène Jasmine Dubé
Production Théâtre Bouches décousues

On a tout un festival pour vous

Activité satellite

Créer ensemble

Spectacle

Zoo Motel

Spectacle

Zéro


Abonnez-vous à l'infolettre