Spectacle Archive

II (deux)

Crédit photo : Mathieu Girard

2013



Prix régulier /

Geneviève Pineault (Ottawa - Sudbury)

Coproduction du Théâtre du Nouvel-Ontario et du Théâtre de la Vieille 17, alliés de longue date, la pièce II (deux), depuis sa création en mars 2012, a été présentée en tournée au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Elle suscite, partout sur son passage, de vives réactions. Et dérange, avec son histoire dangereusement plausible.

À la fois huis clos et confessions parallèles, le spectacle présente, en deux temps différents, Mercier, policier canadien, la cinquantaine, sûr de lui, et Maha, sa jeune épouse, médecin, cultivée, musulmane. Mercier et Maha se révèlent tour à tour : y passe l’histoire de leur rencontre, au loin, de leur amour, malgré les différences d’âge, de culture, les réactions parfois racistes, puis carrément accusatrices après les attentats du 11 septembre 2001. Maha, qui voyage beaucoup, ne dit pas tout. Ne serait-elle pas une terroriste ? Insatisfactions, omissions, doutes : les deux récits retracent le soupçon qui s’insinue et gangrène tout jusqu’au dérapage tragique, alors que se mêlent l’intime et le politique.

Le spectacle réunit l’auteur Mansel Robinson, la metteure en scène Geneviève Pineault et le comédien et traducteur Jean Marc Dalpé, tous de l’équipe du puissant Slague présenté à Québec il y a quelques années. Se joignent à eux Elkahna Talbi, connue également comme slammeuse sous le nom de Queen Ka.

D’une grande intensité, II (deux) jette au visage un tas de petites intolérances et renvoie chacun à sa réflexion. Pièce troublante et nécessaire, elle souligne les dangers toujours présents du racisme latent, de la peur de l’Autre : rien, semble-t-il, dans notre société pourtant ouverte aux immigrants, n’est jamais acquis.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte Mansel Robinson
Mise en scène Geneviève Pineault
Production Théâtre du Nouvel-Ontario et Théâtre de la Vieille 17

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre