Crédit photo : Andrea Lopez

2013



Prix régulier /

Daniele Finzi Pasca (Suisse)

Quiconque a assisté à Icaro en garde un souvenir ébloui, ému. Réjouissons-nous : ce spectacle d’exception, présenté en 1996 au Carrefour, nous revient, toujours porté par son créateur, Daniele Finzi Pasca, artiste clown à la grâce aérienne. L’histoire en est simple : un personnage, qu’on devine gravement malade, accueille avec joie un nouveau patient dans sa chambre. Un ami, enfin. Ensemble, ils apprendront à tromper le réel par l’imaginaire et, ultimement, à voler.

Créateur du « Théâtre de la caresse », Finzi Pasca a initialement conçu Icaro pour le présenter à un spectateur à la fois. Celui-ci, désormais choisi au parterre, devient partenaire de jeu du comédien. Avec lui, chacun est emporté dans cette épopée de fantaisie, dans cette quête vibrante où la poésie illumine les secrets profonds et graves, où le clown se fait passeur vers un ailleurs difficile à atteindre.

Occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle joué plus de sept cents fois depuis sa création, dans six langues et dix-sept pays, l’invitation est pour Finzi Pasca la perspective d’un enthousiaste retour aux sources. C’est au Carrefour qu’a commencé pour lui l’aventure québécoise : coup de foudre réciproque de l’artiste et du public, puis, tournées, collaborations avec différentes compagnies, dont le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil, et récemment, création de son tout nouveau spectacle, La Verità.

Daniele Finzi Pasca propose des spectacles « les yeux dans les yeux ». Son Icaro, à la fois délicat et poignant, débordant de tendresse et d’humanité, nous atteint profondément. C’est une ode à l’imagination, à l’amitié, une fusée lumineuse qui laisse dans son sillage des paillettes de bonheur.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

De Daniele Finzi Pasca
Production Compagnia Finzi Pasca

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre