Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

Halfbreadtechnique

Crédit photo : Bernie Ng

Théâtre La Bordée

1h00 (sans entracte)

En français


mar. 22 Mai
20h
mer. 23 Mai
20h
Entretien avec l'artiste le 23 mai après le spectacle.
Prix régulier / 49,50$ taxes incluses, frais de services en sus

Martin Schick (Fribourg)

PERFORMANCE

 

Usant de stratagèmes simples et ludiques, Martin Schick nous entraîne sur des chemins inattendus pour décortiquer et désamorcer les mécanismes marchands pernicieux qui régissent nos vies. Avec une légèreté et une ironie délectables, le danseur applique à la réalité de la performance les règles de l’économie de partage. Il fait alors la démonstration d’un système de répartition des biens – la « technique du demi pain » –  qui consiste à séparer en deux tous ses avoirs afin d’en faire bénéficier ceux qui en ont davantage besoin.

Drôle et follement irrésistible, le performeur devient bienfaiteur. Il débute en divisant le plateau pour en offrir la moitié à un danseur provenant d’un pays économiquement défavorisé, lui remettant dans un même élan la moitié du cachet qu’il a reçu pour le spectacle. Il poursuit en lançant une myriade d’invitations au public, s’emploie à portionner son aire de jeu et l’argent qui lui reste, exhortant les spectateurs volontaires à prendre part à son exercice. Et il pousse ainsi l’expérience jusqu’à l’absurde. L’acte de partage exposé de la sorte déboulonne l’idée du don et notre perception de la charité !

Regard lucide et déconcertant sur les tendances post-capitalistes, la distribution des richesses et l’économie du spectacle vivant, Halfbreadtechnique ne ressemble à rien que l’on connaît déjà. La performance amuse, stimule, déstabilise et met finalement en déroute notre conception même de la générosité, tout comme nos attentes envers la représentation.

En savoir plus sur le spectacle

Vidéo

Galerie photos

Crédits

Concept, performance, scénographie, dramaturgie et production Martin Schick
Avec un danseur invité originaire d’un soi-disant « pays économiquement troublé ».
Production General Performances

HALFBREADTECHNIQUE fait partie du LOW BUDGET SERIES, un ensemble de performances de l’artiste produites dans un contexte de petit budget.

Ce spectacle a fait partie de la Sélection suisse en Avignon 2017, dispositif de promotion imaginé et financé par Pro Helvetia et CORODIS.

Avec le soutien de Pro Helvetia .

Informations complémentaires

Tournée

La première a eu lieu au Julidans en 2012 (Amsterdam). Depuis, le spectacle a été présenté au Danish National Art School (Copenhague), Dance Festival (Riga), Tanztheater International (Hannover), Tanzquartier (Vienne), Culturescapes 2013, GanzNewFestival (Zagreb), Bitef Theatre (Belgrade), Lokomotiva (Skopje), POPart (Johannesburg), LAND Live Art Festival (Capetown), Dancefestival Maputo (Mozambique) dans sa version DIY, Tanzwerkstatt Europa (Münich), FIND Festival Nuova Danza (Cagliari), PSA Power Station Of Art (Shanghai), Hongkong Arts Center/ Art Basel (Hongkong), Staatstheater Mainz, Internationales Kultursymposium Goethe Institut (Weimar), Festival Cialo/Umysl (Varsovie), Esplanade Dan:s Festival (Singapour), Sélection Suisse en Avignon, NAO performing festival (Milan).

 

Version DIY

Il est possible de réaliser HALFBREADTECHNIQUE en l’absence physique de l’artiste. Dans ce cas, un facteur apporte un colis sur scène, contenant les instructions et le salaire pour le spectacle, ainsi que les instructions et le matériel pour le technicien. Cela doit être préparé à l’avance avec l’artiste.

 

À propos de l’artiste

Martin Schick est un artiste de performance indépendant de Fribourg (Suisse), vivant et travaillant de façon nomade. Après une carrière de danseur, il a fait ses études en théâtre et performance à l’université de Berne. Depuis 2007, il crée ses propres œuvres scéniques avec un grand succès international, étant en tournée dans des sites d’art renommés dans le monde entier, tels que la Biennale européenne Manifesta 11, Theaterspektakel à Zurich, PSA à Shangaï ou le Fringe Festival à Beijing. En 2017, il réalise plusieurs projets d’exposition, comme par exemple pour le Festival Belluard Bollwerk International de Fribourg. En outre, il est l’un des artistes primés du Rabbit Island Residency Program 2017 et il enseignera au Lasalle Art College de Singapour. À côté de son travail sur scène, il s’intéresse à la pratique spatiale, principalement des travaux structurels avec / dans des institutions (d’art) et des formes de pratiques communales.

Voir le catalogue de ses différentes performances à faible budget.

 

Informations complémentaires

Rapport sur les inégalités sociales. Document présenté par le World Inequality Lab

 

Initiative gaspésienne, le demi

http://horizonsgaspesiens.net/le-demi

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/735786/demi-monnaie-economie-gaspesie

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/774328/gaspesie-demi-monnaie-tournee

Ce que la presse en dit...

« It’s time for us to reevaluate the art and the market-driven economy world nowadays. It was a definite worthwhile experimental showcase. »

Hong Kong Arts Centre

mai 2016

« […] Schick scored with a work that used performance to talk about the problems and complications of the current socio-economic contracts in today’s society. »

Lee Mun Wai

da:ns Festival (Singapour), octobre 2016

« Martin Schick is very bright indeed – unfolding a performance that lives up to the standards solely relying on audiences contributions and engagement with the art form, leaving no room for special effects and theatrics – the work is raw, honest and an enlighten discussion on capitalism and performance art. »

Fivelines

18 octobre 2016

« […] la performance de Martin Schick est, même quand on abhorre la distribution des épithètes, le spectacle le plus tonique et le plus imprévisible de cette édition. »

A.D.

Libération, 24 juillet 2017

Remerciements

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre