2004



Prix régulier /

Lars Norén (France - Suisse)

Il ne s’agit d’aucune guerre en particulier, mais de toutes les guerres du monde à la fois. Irak, Kosovo, Bosnie, Rwanda, Algérie, 39-45… Guerres que l’on voudrait lointaines mais qui nous heurtent par leur proximité, qui nous consternent par le sort réservé aux populations civiles, livrées à l’anarchie. Violence, trahison, barbarie et marchandage honteux, la guerre permet tout. Elle pervertit tout, à tel point que les êtres perdent leur humanité. « Chacun a en soi la possibilité de devenir victime ou bourreau, ou les deux, l’un après l’autre, rien n’est simple ou évident », écrit Amélie Wendling, l’assistante de Norén.  Les psychologues ajoutent que nul ne sait de quoi il serait capable en situation de guerre.

Toutefois, chaque guerre a une fin, une période d’accalmie qui précède un drame encore plus cruel : celui du retour de l’homme-soldat, frappé de cécité, auprès d’une famille qui ne l’attendait plus, qui ne l’espérait pas. Oreste et  Œdipe à la fois, il retrouve sa maison détruite, sa femme qui partage désormais le lit de son propre frère, sa fille aînée qui se prostitue de même que sa cadette qui se livre à de drôles de jeux, l’esprit perverti par les traumatismes. Ils ont tous survécu, transgressant l’une après l’autre les règles qui structuraient leur vie en temps de paix.

Récit de l’après-guerre, Guerre nous est livré dans une écriture épurée, une prose du quotidien.

Aux côtés de Norén se dressent cinq acteurs justes, humbles et engagés, qui croient en son intelligence et qui adhèrent totalement à sa proposition. Avec Guerre, Norén signe pour la toute première fois une mise en scène en français. Créé à Lausanne, le texte n’avait jamais été porté sur scène en suédois auparavant, ce qui fait de ce manifeste théâtral un double événement.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte et mise en scène Lars Norén
Production Théâtre Nanterre-Amandiers et Théâtre Vidy-Lausanne

On a tout un festival pour vous

Spectacle

Ensemble

Activité satellite

Créer ensemble

Spectacle

Zoo Motel


Abonnez-vous à l'infolettre