Spectacle Archive

Ganesh Versus the Third Reich

Crédit photo : Jeff Busby

2013

En anglais surtitré en français



Prix régulier /

Bruce Gladwin (Australie)

Sur scène, cinq artistes préparent un spectacle. Ils racontent le périple de Ganesh, dieu hindou à tête d’éléphant, parti récupérer en Allemagne nazie l’ancien signe de félicité recyclé en symbole de haine : le svastika. Créé en 2011, Ganesh Versus the Third Reich présente en alternance les scènes où évolue le personnage mythique et celles où l’on assiste au travail de création. Au fil des répétitions, les relations au sein du groupe se tendent, sous l’influence d’un metteur en scène dont l’autorité verse peu à peu dans la tyrannie.

Ganesh Versus the Third Reich amalgame avec aplomb des atmosphères opposées. La pièce plonge tantôt dans la fable, univers mystérieux d’une beauté envoûtante, que créent instantanément musique et décor, pour ensuite refaire surface dans le réalisme des répétitions et des questions crues qu’elles posent, où se mêlent humour et rapports de force.

Réflexion sur les préjugés et l’abus de pouvoir, tour à tour hilarante et bouleversante, la pièce est interprétée en majorité par des comédiens ayant un handicap intellectuel ; leur talent et leur apparence de vulnérabilité confèrent au texte pertinence et profondeur inattendues. Le spectacle sonde également les limites entre fiction et réalité, par un éblouissant jeu de miroir d’une trame à l’autre.

La compagnie australienne Back to Back, depuis sa fondation en 1987, a vu son travail salué de nombreux prix; chacune de ses pièces, audacieuse, crée l’événement. Ganesh Versus the Third Reich, par son propos vaste et très riche et sa brillante cohérence, intrigue, déstabilise et séduit.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte Collectif
Mise en scène Bruce Gladwin
Production Back to Back Theatre

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre