Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Crédit photo : Herman Sorgeloos

Distribution québécoise



Prix régulier /

Jérôme Bel (Paris)

Gala, qui signifie fête, réjouissance, s’apparente aux spectacles de fin d’année donnés dans les écoles. Depuis sa création en 2015, le spectacle est entièrement recomposé et recréé avec une distribution locale dans chacune des villes où il est présenté.

L’idée est née lors d’ateliers de danse tenus avec des amateurs en banlieue parisienne par le chorégraphe de réputation internationale Jérôme Bel, qui s’intéresse depuis longtemps aux pratiques non professionnelles de l’art. Sur scène, une quinzaine de danseurs, issus d’horizons divers, sont rassemblés dans une grande célébration de l’acte de danser. Seuls ou ensemble, ils s’exécutent dans de courts numéros, avec leur singularité et leur passion, leur sympathique maladresse comme leur étonnante virtuosité. Les deux tiers d’entre eux sont des amateurs au sens premier du terme, c’est-à-dire «personne qui aime» et dont la motivation tient dans l’amour de la danse et le désir de se produire.

L’important n’est pas tant ici la qualité de la performance mais plutôt ce qu’elle exprime, culturellement, socialement et humainement, ainsi que le pouvoir qu’elle a de rassembler. L’entreprise est profondément jubilatoire : elle fait rire et sourire, émeut, étonne, galvanise, et surtout, nous réconcilie avec notre propre imperfection… et communique une irrésistible envie de danser !

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Conception Jérôme Bel
Coordination à Québec Caroline Martin
Production R.B. Jérôme Bel (Paris)


Abonnez-vous à l'infolettre