Spectacle Archive

Eric Pervenche

2000



Prix régulier /

Hamadi (Belgique)

Éric, 8 ans, tente de comprendre ce qui ne fonctionne pas chez les grands en se plongeant dans une encyclopédie où il rencontre de biens singuliers personnages : les insectes. Au cours de sa quête, il apprendra le pourquoi des interdits et des comportements qu’il remet en question. Éric Pervenche a été conçu selon une démarche que privilégie Alain De Neck et la Lynx Company, celle de concevoir des techniques et des moyens qui ouvrent les portes de l’imaginaire. Ainsi travaille le raconteur, qui montre des images invisibles et transmet des sentiments et des impressions par la seule force de ses langages et de ses convictions.

La Lynx Company a été fondée en 1997 par Alain De Neck, vieux routier du spectacle jeune public. Elle souhaite se développer sur deux plans : le conte et la chanson.

Éric Pervenche est une adaptation libre de Erik of het klein insectenboek (le petit livre des insectes d’Éric) de l’auteur hollandais Godfried Bomans, publié en 1941. Figure marquante de la littérature néerlandaise, Bomans est né en 1913 et décédé en 1971. Il a laissé une trentaine d’œuvres dont plusieurs contes pour enfants. En 1937, il publie sa première œuvre, une pièce de théâtre humoristique qui lui vaut immédiatement un grand succès. Il étudie alors le droit et la psychologie. Quatre ans plus tard, il gagne encore en popularité quand il fait paraître le texte dont est tiré Éric Pervenche. Bomans s’est surtout fait remarquer par la causticité de son style, son humour cinglant et un comportement original qui se plaisait à bousculer les conventions. Il témoignait également d’une très forte conscience sociale, oubliant très souvent ses intérêts pour défendre ceux des autres.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte Alain De Neck
Mise en scène Hamadi
Production Lynx Company

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre