Spectacle Archive

Éonnagata

Crédit photo : Erick Labbé

2009



Prix régulier /

Robert Lepage (Québec, Londres)

L’histoire derrière Éonnagata est celle de Charles de Beaumont, dit le Chevalier d’Éon. Personnage étonnant, ce diplomate français du XVIIIe siècle est devenu célèbre à cause du doute qu’il entretenait sur son sexe. Il fut probablement le premier espion à se travestir pour mener à bien ses missions. Son attitude équivoque a alimenté nombre de rumeurs persistantes, si bien qu’on en est venu à ne plus savoir s’il était un homme ou une femme.

Éonnagata est le fruit d’une remarquable collaboration entre trois des plus fameux créateurs du monde contemporain. Robert Lepage, artiste multidisciplinaire dont le nom n’est plus à faire, a révolutionné la scène avec des œuvres marquantes mêlant les genres et repoussant les limites du théâtre. Sylvie Guillem, danseuse étoile du ballet classique convertie à la danse contemporaine, a été acclamée dans les plus grandes villes du monde. Elle a travaillé avec les plus prestigieux créateurs parmi lesquels William Forsythe, Maurice Béjart, Robert Wilson. Quant à Russell Maliphant, chorégraphe de réputation internationale, il n’hésite pas à emprunter des éléments aux arts martiaux, à la danse classique ou aux technologies d’éclairage dans ses œuvres d’une rare force poétique.

Portés par l’audace et l’anticonformisme du Chevalier d’Éon, ils ont créé un spectacle à mi-chemin entre la danse et le théâtre, qui sonde le mystère du genre humain. Ils explorent la dualité homme-femme, inspirés par la technique de l’Onnagata du théâtre japonais Kabuki, qui permet à des acteurs masculins de représenter des femmes de façon très stylisée.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

De Sylvie Guillem, Robert Lepage et Russell Maliphant
Mise en scène Robert Lepage
Production Sadler’s Wells London en association avec Ex Machina et Sylvie Guillem

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre