Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

Entretiens avec Jean-Paul Sartre (août-septembre 1974) de Simone de Beauvoir

Lecture en dix épisodes



Prix régulier /

Sami Frey (France)

« Ces entretiens ont eu lieu pendant l’été 1974, à Rome, puis au début de l’automne, à Paris. Parfois Sartre était fatigué et me répondait mal ; ou c’était moi qui manquais d’inspiration et posais des questions oiseuses : j’ai supprimé les conversations qui m’ont paru sans intérêt. Les autres, je les ai regroupées par thèmes, tout en suivant à peu près l’ordre chronologique. J’ai essayé de leur donner une forme lisible ; il y a loin, on le sait, des propos recueillis par un magnétophone à un texte correctement rédigé. Mais je n’ai pas tenté de les écrire au sens littéraire du mot : j’ai voulu en garder la spontanéité. On y trouvera des passages décousus, des piétinements, des redites et même des contradictions : c’est que je craignais de déformer les paroles de Sartre ou d’en sacrifier des nuances. Elles n’apportent sur lui aucune révélation inattendue ; mais elles permettent de suivre les méandres de sa pensée et d’entendre sa voix vivante. » Simone de Beauvoir, Préface aux Entretiens, Éditions Gallimard.

Sami Frey, l’acteur français le plus étonnant de sa génération, livre avec une grande intelligence ces Entretiens, œuvre qu’il a découverte en 1999. « En tournée, on lit beaucoup. Un jour, sur les routes avec Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, je me suis acheté La Cérémonie des adieux de Simone de Beauvoir, texte que je ne connaissais pas encore. J’ai été très touché par ce livre que j’ai trouvé extrêmement prenant. » En deuxième partie du bouquin figurent les Entretiens.  « J’ai eu envie de les dires à haute voix, l’idée s’est imposée de tout lire par séquences, comme un feuilleton. »

En créant pour la scène Entretien avec Jean-Paul Sartre, Sami Frey a relevé le défi de rendre avec justesse ce dialogue spontané entre deux vieux amants complices. « Je travaille dans le sens d’être le plus clair possible, au plus près de moi, au plus près d’eux. Ce n’est pas une représentation, c’est une lecture que je dirais le plus honnête possible… » Pour ce faire, pendant deux ans, après avoir renoncé à dire ce texte à deux voix, Sami Frey en a lu et relu les 400 pages, s’enregistrant et se réécoutant jusqu’à ce qu’il trouve le ton adéquat. Créés dans le cadre du Festival d’automne à Paris, en 2001, Entretiens avec Jean-Paul Sartre propose une visite complète du monument Sartre.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte Simone de Beauvoir
Mise en scène Sami Frey
Production Festival d’Automne à Paris


Abonnez-vous à l'infolettre