Spectacle

Ensemble

Crédit photo : Visuel original créé par Élisa-Maude Tremblay

Présenté au Théâtre Le Diamant

1h30 (sans entracte)

En français


jeu. 27 Mai
19h
ven. 28 Mai
19h
sam. 29 Mai
14h 19h
Une rencontre avec les artistes (exclusive aux détenteurs de billets) aura lieu le dimanche 30 mai à 11h00, sur Zoom.
Prix régulier / 40$ taxes et frais de service inclus

Maxime Beauregard-Martin, François Bernier et Hubert Lemire (Montréal)

La folie du pain, la crise du papier de toilette, les gâteaux licornes, la PCU, les teintures maison, les potagers, l’alcoolisme latent, les apéros sur Zoom, les points de presse. Mais aussi le désespoir, la solitude, l’ennui, l’anxiété, les gens qui sont morts sans la présence apaisante d’un proche. En ouverture de cette édition du Carrefour, nous avons cru bon revenir sur la pénible année qu’on vient de traverser. Rassurez-vous: on le fait avec douceur et bienveillance, au gré d’un spectacle qui rassemble, même si chacun est assis à 2 mètres de distance de ses voisins, seul sous son casque d’écoute.

Ensemble, c’est une pièce sur bande sonore, où des histoires liées à la pandémie, basées sur des témoignages, se déversent dans le creux de notre oreille. Celles d’une infirmière, d’une travailleuse communautaire, d’une ado, d’une athlète olympique, d’une grand-mère en résidence. Au fil de leurs douloureux souvenirs, on se reconnaît en elles. Et on a, nous aussi, la chance d’extérioriser le négatif, puisqu’une voix nous interpelle à maintes reprises. «Qui s’est senti coupable de ne pas faire de bénévolat? Qui a voulu passer ses enfants par la fenêtre? Levez la main.» On regarde autour, et on constate à quel point ce qu’on a vécu est partagé. Combien notre vulnérabilité est commune. Combien la solitude est collective. Ça va bien aller? Après cette pièce exutoire, sûrement un peu plus.

Crédits

Texte et mise en scène Maxime Beauregard-Martin, François Bernier et Hubert Lemire
Production Théâtre DuBunker
Avec les voix de Francesca Bárcenas, Sabrina Bisson, Anne-Valérie Bouchard, Mireille Brullemans, Annick Fontaine, Gisèle Kayembe, Leila Donabelle Kaze, Evelyne Laferrière, Mellissa Larivière, Sophie Marleau, Monika Mazanka et Louise Turcot
Assistance à la mise en scène Adèle Saint-Amand
Son Antonin Gougeon Moisan
Scénographie Julie Vallée-Léger
Lumière et direction technique Renaud Pettigrew
Régie vidéo Julien Lacelle
Régie générale Florence Blais Thivierge
Arrangement musical Christian Thomas
Graphisme affiche Élisa-Maude Tremblay

Vidéo

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre