Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

E se elas fossem para Moscow ? (Et si elles y allaient, à Moscou ?)

Crédit photo : Caique Bouzas

En portugais surtitré en français et en français



Prix régulier /

Christiane Jatahy (Rio de Janeiro)

Moscou ! Moscou ! Ce cri de détresse et d’espérance lancé par les Trois Sœurs de Tchekhov est galvanisé, adapté et transposé dans le Brésil d’aujourd’hui. Il se mue en un vibrant questionnement sur les notions d’utopie, de liberté, sur le désir et la volonté de changement.

Olga, Maria et Irina célèbrent l’anniversaire de cette dernière, la cadette, et les spectateurs sont conviés à la fête. La soirée se tient en deux temps, théâtre et cinéma, dans deux espaces distincts. La pièce, jouée dans un de ces espaces pour une moitié du public, est filmée sur le vif par trois caméras intégrées à l’action ; les images sont mixées en direct et le film est projeté simultanément dans l’autre espace, devant l’autre moitié du public. Après l’entracte, les spectateurs changent de salle.

Ce sont deux versions complémentaires et très différentes de la même œuvre qui sont proposées : l’une, festive, participative et décomplexée, pulvérise la frontière entre la scène et la salle ; l’autre, plus intime, poétique et introspective, donne accès aux coulisses, à des moments privilégiés et des angles de vue exclusifs. Et dans ce dispositif étonnant de finesse, d’invention et d’efficacité, ce sont trois actrices incandescentes, qui, selon le cas, brûlent les planches ou crèvent l’écran.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

D’après Les Trois Soeurs de Tchekhov
Adaptation, scénario et montage Christiane Jatahy
Interprétation Julia Bernat, Stella Rabello et Isabel Teixeira
Photographie et vidéo live Paulo Camacho
Mix live Francisco Slade
Production Cia Vértice de Teatro
Production en tournée Le CENTQUATRE-PARIS


Abonnez-vous à l'infolettre